Cet été a rappelé de sombres moments de notre histoire, mis en lumière les fanatiques de tout genre et parfois la capacité des plus grands Etats à fermer les yeux.
Après plus d’un mois et demi de roquettes et de bombes, avec pour conséquence des milliers de civils tués sur la Bande de Gaza, un cessez-le-feu très fragile a enfin été signé entre Israël et la Palestine.
Dans le nord de l’Irak d’autres civils ont été tués pour leur croyance religieuse. Aux États-Unis, le décès d’un jeune noir suite à une altercation avec un policier, à redonner naissance à la « guerre des couleurs ». En Europe, la guerre civile à l’est de l’Ukraine se poursuit, la Russie soutenant les séparatistes pro-russes au prix de centaines de vies. Encore et toujours la haine et l’intolérance qu’elles soient religieuses, ethniques ou culturelles n’entraînent que crimes et violences.
Dans ce contexte, la FCE défend que seule une Europe, forte, unie, incarnant les valeurs de solidarité, d’égalité, prônant la paix, sera crédible aux yeux du monde pour peser à la résolution des conflits.
La FCE condamne ces violences et leurs origines, elle appelle les instances mondiales à intervenir de concert pour défendre les populations victimes. Là où elle peut agir, la FCE se bat pour faire vivre la solidarité mondiale entre les travailleurs, notamment par la négociation d’accords mondiaux tels qu’à EDF, Solvay Rhodia ou GDF-Suez. Elle agit aussi en développant des initiatives de soutien aux travailleurs en lutte et en construisant des coopérations. Cela se traduit par de nombreux échanges internationaux avec les syndicalistes mondiaux (tunisiens, congolais, brésiliens, hongrois, japonais, américains, allemands, etc…). Ils permettent de confronter nos idées et de construire une vision d’un monde du travail plus humain.
Cela suppose d’œuvrer à un meilleur équilibre entre l’économie, l’environnement et les questions sociales, d’agir pour réduire les inégalités, de créer les conditions d’un modèle alternatif de croissance en France et en Europe.
Cela passe en France par une mise en œuvre effective du pacte de responsabilité pour relancer une dynamique de création d’emplois, retrouver la compétitivité des entreprises et améliorer le pouvoir d’achat et les garanties sociales de tous les salariés.
L’ensemble des équipes de la FCE continuera à se mobiliser dans les branches et les entreprises afin que les employeurs s’engagent sur l’emploi. A l’heure de l’été indien, la FCE souhaite à toutes et tous une bonne reprise.