Nos partenaires

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Etat des lieux des négociations sur la mise en place de la complémentaire santé

La généralisation de la complémentaire santé est une disposition issue de l’ANI du 11 janvier 2013 sur la sécurisation de l’emploi..

La généralisation de la complémentaire santé est une disposition issue de l’ANI du 11 janvier 2013 sur la sécurisation de l’emploi. L’objectif est que tous les salariés soient couverts d’ici le au 1er janvier 2016, prioritairement par le biais d’un accord de branche. A 6 8 mois de cette date, où en sommes-nous ?

Deux secteurs disposaient déjà d’une complémentaire santé, et ce depuis 2010 : les IEG, avec la MUTIEG, et le cartonnage pour lequel un appel d’offres est cependant en cours afin de sélectionner les gestionnaires. Et La CCN Production / Transformation va d’ailleurs en profiter de cet  appel d’offres pour ouvrir les négociations en 2015. La chimie a négocié et signé un accord complémentaire santé en 2014. La plasturgie ne dispose d’aucun accord, mais une offre labellisée est en cours de discussion entre les opérateurs et la chambre patronale. La navigation de plaisance a ouvert récemment les négociations, tandis que le pétrole et le négoce pétrolier ont prévu d’entamer les discussions prochainement. Dans le verre, la CFDT va demander l’ouverture des négociations. Enfin, le caoutchouc n’a aucun accord de branche, et aucune négociation n’est programmée dans l’agenda social de branche. 

Ce tour rapide d’horizon permet de faire ressortir les points suivants : pour les conventions collectives qui disposent d’une complémentaire santé, le choix des gestionnaires (un ou deux) se fait sur la base d’une désignation ou d’une labellisation, et il s’agit majoritairement de mutuelles ou d’instituts de prévoyance. Enfin, tous les accords ont prévu la mise en place d’une commission paritaire de suivi.

À LIRE AUSSI

Le CNB Papier-Carton s’est tenu les 22 & 23 octobre 2024, à la Fédération, autour d’une vingtaine de militants.
Send this to a friend