Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Et si on sécurisait… ?

Le 13 mars, la fédération réunissait ses syndicats Chimie Energie pour débattre de sécurisation des parcours professionnels et de rénovation du contrat de travail. Laurence Laigo, secrétaire nationale confédérale chargée notamment de ce dossier, animait cette journée.

Le 13 mars, la fédération réunissait ses syndicats Chimie Energie pour débattre de sécurisation des parcours professionnels et de rénovation du contrat de travail. Laurence Laigo, secrétaire nationale confédérale chargée notamment de ce dossier, animait cette journée.

Les syndicats Chimie Energie se sont réunis le 13 mars dernier pour débattre de sécurisation des parcours professionnels et de rénovation du contrat de travail. Le secrétaire général de la fédération a d’abord rappelé le cadre de ces échanges. Et de préciser que les deux sujets à l’ordre du jour découlaient directement de la résolution d’orientation validée à Grenoble lors du dernier congrès confédéral. Deux sujets qui font suite à l’analyse qu’a menée la CFDT sur les situations et les évolutions constatées à partir du vécu des salariés.

Car le monde industriel a beaucoup changé ces dernières décennies. Développement des services, multiplication des TPE et PME, externalisation des activités, fermetures de sites, reconversions de bassins d’emplois, mais aussi rapports entre donneurs d’ordres, sous-traitants et fournisseurs… autant d’éléments à prendre en compte pour le chantier qui s’ouvre.

Les échanges ont d’abord porté sur le parcours professionnel. Les militants ont insisté sur l’importance de faire évoluer la traçabilité du parcours personnalisé. Un exemple a été donné : au moment de changer d’entreprise, l’impossibilité aujourd’hui de transférer le droit individuel à la formation, ou la reconnaissance des compétences, acquis avec l’ancienneté a été pointée comme préjudiciable à la sécurisation des parcours. Une façon aussi de réinterroger sur les mutualisations, les financements et la place des territoires dans des dispositifs qui restent à construire. Ne faudrait-il pas inventer un passeport professionnel individuel ?

Quant aux échanges sur la rénovation du contrat de travail, ils ont notamment porté sur les rémunérations, les salaires, la mobilité professionnelle et géographique, la préparation à l’entretien d’embauche, et la gestion des ruptures du contrat de travail.
Dans ses interventions, Laurence Laigo a dit toute la complexité de ces deux sujets. Ils demandent des échanges réguliers en interne, d’où la démarche participative engagée, mais aussi en externe, avec les autres organisations syndicales et bien sûr le patronat. Et ce, afin d’en mesurer les enjeux et de construire des réponses dans le champs du possible.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend