Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Estelle Delaune, responsable Développement du SCERAO, nouvelle élue au CDF

Estelle Delaune a été élue au comité directeur fédéral (CDF) en septembre 2017.

Estelle Delaune a été élue au comité directeur fédéral (CDF) en septembre 2017. Déjà responsable du Développement au sein du syndicat Chimie Energie Rhône-Alpes Ouest (SCERAO), sans aucun doute une excellente recrue pour le CDF.

MAG FCE : Quel est ton parcours, Estelle ? 
Estelle : Je travaille depuis 1999 chez Arkema comme assistante secrétaire, en soutien à une équipe de chercheurs. Début 2005, je me suis rapprochée de l’équipe syndicale, puis j’ai adhéré à la CFDT en 2006, avant d’être nommée RS au CE. A mon retour de congé maternité, le DS m’a convaincue d’être candidate aux élections. En 2010, je suis devenue DS.
Le congrès de notre syndicat a eu lieu en avril 2017. Martine Perrot-Auberger, qui siégeait au CDF pour le SCERAO, a annoncé qu’elle quittait le syndicat pour d’autres fonctions. L’exécutif a cherché une candidate au CDF pour compléter la délégation aux côtés de notre secrétaire général. Je me suis proposée. L’exécutif a validé ma candidature, et l’a proposée en conseil syndical. J’ai été élue par le CDF en septembre dernier.

MAG FCE : As-tu déjà des projets ? 
Estelle : Nous avons défini les relations entre les membres du CDF et le conseil syndical. Notamment, faire le lien entre le conseil et le CDF, et rendre compte des débats qui ont eu lieu au CDF. Faire remonter le ressenti des sections pour tenir compte de leur grande diversité, des très petites sections, avec de petits moyens, jusqu’à de grands groupes, comme le mien. Dans ma section, par exemple, nous sommes une cinquantaine d’adhérents pour 600 salariés.

 Au niveau de l’exécutif, je viens en aide aux petites sections ou aux militants isolés. Donc, je me déplace ou j’ai des rendez-vous téléphoniques. Leurs moyens sont très loin de ceux que je peux avoir chez Arkema. En plus, ces militants isolés sont souvent volontaires, ils ont plein d’envie et de projets, et cela nous nourrit aussi. 

J’ai pris la responsabilité du Développement au niveau de mon syndicat, et mon nouveau mandat au sein du CDF me permettra de voir comment fonctionnent les autres syndicats, de récolter les bonnes idées, les réussites, et de travailler ensemble comme récemment avec le syndicat Dauphiné Vivarais. 

MAG FCE : Qu’est-ce qui est le plus important pour toi dans ton engagement syndical ?  
Estelle : Ce que je préfère, c’est aller au contact des salariés sur leur site et de distribuer un tract qui présente la CFDT. Nous discutons avec eux et nous répondons à leurs demandes sur l’adhésion, comment déposer des listes aux élections…  

Par exemple, nous avons fait une opération la semaine dernière avec Dauphiné Vivarais. La liaison, essentiellement implantée sur ce syndicat a demandé notre soutien pour essayer de s’implanter sur le site de Gerflor à Tarare, où nous ne sommes pas présents. Suite à cette opération, nous avons deux adhésions en vue sur ce site.

J’aime défendre les valeurs de la CFDT. Les salariés apprécient qu’on soit prêts à discuter et qu’on n’aille pas directement à l’affrontement. Ils ressentent notre bienveillance. On a toujours un bon accueil. Même s’ils n’adhèrent pas de suite, demain ils viendront vers nous. 

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend