Le sujet principal à l’ordre du jour de la réunion paritaire de l’industrie pharmaceutique du 15 octobre 2004 au LEEM était le Plan d’épargne retraite collectif (Perco).
La réunion paritaire de l’industrie pharmaceutique, tenue le 15 octobre 2004 au LEEM (LEs Entreprises du Médicament), a été l’occasion pour la FCE-CFDT de demander l’ouverture prochaine de négociations annuelles sur les salaires minima mensuels conventionnels, bloqués à la suite de la tentative du patronat d’y substituer des rémunérations annuelles.
La réunion s’est poursuivie sur l’actualisation des cotisations du régime de prévoyance par un avenant visant à éviter de « cumuler les déficits » : ces mesures d’attente seront à compléter en 2005 quand seront connues les mesures lourdes en préparation faisant peser davantage l’effort sur les complémentaires santé.
Mais le sujet principal à l’ordre du jour de la réunion était bien le Perco (Plan d’épargne retraite collectif). Ce second volet de l’épargne salariale, abordé en branche après le PEI (Plan d’épargne d’entreprise), est négocié à la demande du patronat.
Sanofi, entreprise de la branche, a récemment ouvert la voie sur cette épargne de longue durée. Le texte étudié participe d’une même approche que le PEI et amène des revendications comparables, concernant notamment l’abondement versé par les entreprises que la CFDT et plusieurs autres organisations aimeraient plus important et plus favorable aux bas revenus. La FCE a demandé d’autres améliorations au texte : la gratuité des droits d’entrée au dispositif, la possibilité pour le salarié de verser le minimum (160 euros) en plusieurs fois et d’y inclure l’abondement, la possibilité en entreprise d’améliorer le pourcentage d’abondement applicable
Quant à l’appel d’offres concernant l’organisme gestionnaire des fonds mobilisés, la FCE a demandé plus de transparence : la diffusion du cahier des charges et des dossiers complets des 6 professionnels sollicités (les « finalistes » de juillet 2003 sur le PEI), la présence de fonds d’investissement socialement responsables, une commission de suivi Le dossier complet sera envoyé aux fédérations avant la prochaine paritaire qui aura lieu le 26 novembre prochain.