Pour la 4e année consécutive, la fédération a rencontré un vif succès au Salon international de Villepinte (93), du 4 au 7 décembre 2001. Ouvert d’un côté par le président de la République et d’un autre par le ministre de l’Environnement,
M. Cochet, il a été aussi visité par de nombreuses personnalités politiques. Le Salon de cette année avait une tonalité particulière puisqu’il se tenait après la catastrophe de Toulouse.
Atypique parmi les stands des institutionnels et des entreprises, la FCE a tenu toute sa place dans le concert des professionnels de l’environnement.
« Agir pour gagner » est l’objectif de notre syndicalisme, pas au détriment des autres ni de celui de la planète. C’est ainsi que le choix d’inscrire notre action syndicale quotidienne dans un développement durable est désormais incontournable depuis le congrès fédéral de Tours.
L’expliquer encore et encore a été la mission essentielle des militant(e)s pendant cette semaine exceptionnelle pour notre fédération.
Au soir du troisième jour, nous comptabilisions déjà 900 visiteurs sur le stand. Au total, se sera plus de 1 200 personnes qui auront rencontré des syndicalistes actifs et à l’aise dans la CFDT.
Avec une durée de 5 à 20 minutes par entretien, chaque visiteur sera reparti avec des informations sur nos positions syndicales et une meilleure connaissance du rôle des syndicats dans l’entreprise.
Même des patrons ont brisé la glace en osant dialoguer avec nous sur nos approches fédérales et les différentes actions que nous menons tout en nous transmettant des messages autour du « consensus social pour le plus grand bien de l’entreprise ».
Enfin, les pompiers professionnels d’entreprise et par ailleurs gymnastes ont, avec leur culture de gestion du risque, créé quelques bouchons de badauds admiratifs devant leurs exercices d’équilibre.