Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Environnement & action syndicale : vers un avenir meilleur

Les acteurs du Grenelle de l’Environnement ont agi pour ancrer le futur dans le développement durable

Les acteurs du Grenelle de l’Environnement ont agi pour ancrer le futur dans le développement durable. Réunions, colloques, confrontations de points de vue auront jalonné la période. La CFDT a, elle aussi, contribué à ce Grenelle. La majorité des acteurs, syndicalistes représentant salariés ou patronat, organisations non gouvernementales (ONG), écologistes, sont globalement satisfaits des décisions qui ont été prises. L’étape suivante sera de rendre ces décisions effectives.

La FCE-CFDT a aussi pris toute sa part dans ce foisonnement d’idées. Elle s’impliquera, par la négociation, dans la mise en œuvre des orientations décidées. Elle est d’autant plus concernée que beaucoup d’industries de son champ sont polluantes et fortement consommatrices d’énergie. Les défis du réchauffement climatique, la lutte contre les substances toxiques et non respectueuses de l’environnement, font partie de son actualité.
Au regard de ces enjeux, développer une politique industrielle européenne est indispensable. Pour la FCE, l’évolution des entreprises doit se faire dans ce cadre. Et l’action syndicale doit favoriser l’articulation des questions économiques, industrielles, sociales et environnementales. Ainsi l’exigence d’une politique d’anticipation et de renforcement du dialogue social fonde-t-elle l’engagement de notre fédération.

L’action syndicale doit notamment porter sur les politiques de Recherche, ce qui permet d’inscrire durablement l’action de la CFDT dans le long terme. Cela doit être en particulier le cas dans les entreprises impliquées dans les pôles de compétitivité. L’action syndicale dans le cadre de la responsabilité sociale des entreprises doit aussi prendre une nouvelle dimension. Enfin un nouveau modèle de gouvernance d’entreprise est à créer, qui doit être fondé sur l’implication des différentes parties prenantes (clients, fournisseurs, sous-traitants, représentants des salariés, ONG, … ). Il permettra de mieux prendre en compte les conflits de logiques dans et hors de l’entreprise.

Ces objectifs constituent le fil rouge de notre action syndicale. Le but est de renforcer le dialogue social sectoriel au niveau européen, mais aussi de permettre l’émergence de nouveaux lieux de négociation, comme le territoire. Face aux restructurations multiples, la réduction des inégalités entre les salariés des grands groupes et ceux des PME/TPE milite en faveur de la construction d’un véritable dialogue social territorial.

Voilà autant de défis à relever et de thèmes porteurs d’un avenir meilleur que l’on retrouve dans le projet de résolution générale d’orientation pour 2008-2011 qui sera débattu lors du 4e congrès fédéral de janvier 2008. Résolution qui, dès son titre « Du local à l’international, … » nous incite à « … anticiper et agir partout ». L’avenir est devant nous, à nous de le construire !

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend