Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

ENGIE : Ouverture d’une négociation européenne incarnant l’ambition sociale du groupe

La transition énergétique est un enjeu mondial déterminant pour les années à venir, au cœur du destin des pays émergents comme de celui des pays développés....

« La transition énergétique est un enjeu mondial déterminant pour les années à venir, au cœur du destin des pays émergents comme de celui des pays développés. Elle se caractérise par le double défi de “dé-carboniser” et d’apporter à tous l’énergie nécessaire au développement, avec toujours plus de sobriété, d’efficacité, et de flexibilité dans les systèmes de production et de consom-mation, en s’appuyant sur 3 leviers majeurs : décentralisation, innovation, digitalisation. » 

C’est dans ce contexte actuel d’évolution profonde du monde de l’énergie que le groupe ENGIE a engagé une transformation de son organisation.

Aujourd’hui, le rapport au travail a changé. Il faut faire en sorte que celui-ci soit une activité collective ou individuelle positive et non subie. Les salariés doivent pouvoir se projeter dans l’entreprise et, pour cela, il faut libérer la parole et en faire un lieu d’échange et de vie. D’une façon plus précise, il est nécessaire de créer des espaces de partage, de rencontre où l’ensemble des parties prenantes, et particulièrement l’opérationnel, seraient écoutées. Il faut faire la synthèse entre théoriciens du management et ceux qui vivent le travail sur le terrain avec nos clients. Pour accélérer la mise en œuvre de cette stratégie, le groupe doit opérer une transformation profonde de ses modes de pensée, de fonctionnement et de leadership à travers un projet d’entreprise ambitieux au service de son développement.

Les salariés du groupe constituent la principale ressource de l’entreprise et sont donc au cœur de la réussite de sa transformation. Le projet d’entreprise s’accompagne d’une dynamique de projet social qui incarne l’ambition sociale du groupe.

Les fédérations syndicales européennes représentées au sein du groupe, IndustriAll, FETBB, EPSU, souhaitent que cette dynamique soit abordée à travers l’évolution des métiers et des compétences à moyen terme, l’accompa-
gnement social, la reconnaissance de l’engagement des salariés, le dialogue social.

Une première réunion s’est tenue les 8 et 9 septembre. La CFDT demande que la vision de la Responsabilité sociétale et environnementale soit intégrée à cette dynamique.

À LIRE AUSSI

Send this to a friend