Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Energie Droit à l’énergie SOS futur

L'association « Droit à l’énergie SOS Futur » est une organisation non gouvernementale internationale qui a son siège en France. ..

L’association « Droit à l’énergie SOS Futur » est une organisation non gouvernementale internationale qui a son siège en France. Elle a le statut consultatif spécial auprès du Conseil économique et social des Nations Unies et est membre adhérente du Global Compact. Plus de 500 associations représentant 50 à 60 millions de personnes en sont ses membres actifs. La FCE-CFDT a décidé d’y adhérer à compter du 1er mai 2010. Le but de l’association est de rassembler ceux qui veulent agir avec elle pour la reconnaissance du droit à l’énergie comme un droit fondamental de l’Homme.

A l’Organisation des Nations Unies (ONU), ses 191 membres se sont engagés à réaliser, d’ici 2015, huit objectifs permettant de réduire la pauvreté dans le monde. Ce sont les objectifs du millénaire pour le développement. De son côté, l’association vise à mobiliser des collectifs autour de situations extrêmes de dénuement énergétique dans le monde, afin d’initier des propositions concrètes et constructives avec les grandes institutions internationales, les gouvernements et les acteurs clés de la société civile.

« Droit à l’énergie SOS futur »passe des conventions de partenariat avec les entreprises françaises ou étrangères du secteur de l’énergie. L’association est dotée d’un Conseil d’administration international de 22 membres issus de 17 pays. « Droit à l’énergie SOS futur » favorise ainsi la création de structures locales dans les pays où elle est organisée, Argentine, Brésil, Canada, Niger, Sénégal, par exemple.

Ces actions conduisent à générer de l’activité macroéconomique, à promouvoir la production d’électricité. Tout en associant la société civile à la réalisation de ces projets, « Droit à l’énergie SOS futur » considère comme essentiel d’avoir le soutien des organisations de la micro-finance, du commerce équitable, de l’agriculture solidaire afin de donner aux familles les moyens de changer de vie et de sortir de la pauvreté. Créer les conditions de nouvelles perspectives économiques constitue dans certaines régions du globe une source d’espoir pour les plus démunis. En adhérant, la FCE entend ainsi apporter son expérience et sa contribution à la mise en œuvre de projets solidaires.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend