Au terme du 4e congrès de l’Emcef, son président aura retenu que la fédération européenne se devra, dans cette nouvelle mandature, de faire une place aux jeunes et développer encore les Comités d’entreprise européens.
Pour la première fois, le congrès de la Fédération européenne de l’Energie, de la Chimie, et des Mines (Emcef), à laquelle la FCE-CFDT est affiliée, se sera tenu dans un pays d’Europe centrale. Réunis en République tchèque, à Prague, du 11 au 13 juin derniers, trois cents délégués, venus de 27 pays, de 129 organisations affiliées, et représentant quelques deux millions d’adhérents, ont ainsi participé au 4e congrès de l’Emcef.
C’est Hubertus Schmoldt, le président, qui en aura ouvert les travaux en rappelant que l’espace européen était toujours en construction, particulièrement dans sa dimension sociale et solidaire. Après avoir largement débattu des modifications de statut de la fédération européenne, les congressistes les ont adoptées. Pour autant, les représentants d’un groupe Jeunes ont revendiqué qu’une place leur revienne au sein des instances de la fédération, soulignant, à juste titre, qu’ils en sont l’avenir.
Reinhart Reibsch, le secrétaire général, est ensuite revenu sur l’activité de la fédération dans la mandature passée. Et de souligner le dispositif Reach, devenu désormais référence et synonyme d’une meilleure protection pour les salariés et les utilisateurs de la Chimie en Europe. Une création instaurée non sans mal car il a fallu, notamment pour la FCE-CFDT, limiter les effets du lobbying patronal qui voulait mettre à mal le projet initial. Les réalisations des différents comités de dialogue social (Chimie, Electricité, Mines) ont aussi été présentées. Pour certains, au-delà du travail déjà réalisé et des échanges menés avec les représentants européens des employeurs, « il serait temps, notamment pour la Chimie, de franchir une autre étape, celle de la négociation d’accords. Ce rôle pourrait être donné aux comités d’entreprise européens. » Les congressistes ont in fine donné quitus au bilan proposé, et ont ensuite débattu des amendements aux motions d’orientation mis en débat. A plusieurs reprises, l’émission des gaz à effet de serre et ses quotas a été évoquée.
Enfin, le président et le secrétaire général ont été tous deux reconduits dans leurs fonctions par acclamations des congressistes. Un nouveau Comité directeur a aussi été élu, parmi lequel Patrick Pierron a été réélu. Le président, dans sa conclusion, aura retenu que la fédération européenne se devra, dans cette nouvelle mandature, de faire une place aux jeunes et développer encore les Comités d’entreprise européens. Et aura souligné que l’Emcef se devait d’être motrice en termes d’action revendicative sur la base de propositions faites par ses affiliés.