Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Emcef : comité sectoriel caoutchouc-plastique

Enjeux liés à l’évolution du secteur de la plasturgie, directive européenne et dialogue engagé avec les patrons du secteur...


Enjeux liés à l’évolution du secteur de la plasturgie, directive européenne et dialogue engagé avec les patrons du secteur : les préoccupations communes des salariés européens donnent à l’Emcef toute sa pertinence.

La réunion annuelle du comité sectoriel caoutchouc-plastique de notre fédération européenne des mines, de l’énergie et de la chimie, Emcef, s’est tenue à Luxembourg, le 23 septembre. Autour de la table, les délégués : représentants syndicaux venus de Belgique, Grande-Bretagne, Danemark, Espagne, Italie, Suède et Slovaquie. Pour la France, seule la CFDT était présente.

« Dans un marché de la transformation des matières plastiques de plus en plus mondialisé, l’innovation devient un élément majeur pour les entreprises »,

Oraldo De Toni, secrétaire du comité, rentre dans le vif du sujet. Les délégués ont observé dans les entreprises un développement des systèmes automatisés de fabrication et de contrôle. Les efforts de la recherche portent aussi sur l’évolution des produits et les applications futures. Tous les secteurs sont concernés : bâtiment, automobile et emballage.

L’activité se diversifie. Les produits mixtes, composés par exemple de plastique et d’électronique, se développent. La recherche se penche également sur le recyclage, car une directive européenne précise le niveau de récupération qui devra être atteint dans le domaine de l’automobile.

Côté concurrence, celle des produits chinois s’accroît.

« Autant dire que les entreprises, mais surtout les salariés en Europe sont logés à la même enseigne », souligne le secrétaire. « Alors quoi de plus naturel que de comparer leurs réalités pour mieux préparer l’avenir ? »

L’avenir, c’est aussi le dialogue engagé avec les patrons européens de la plasturgie (EuPC). Le dossier des qualifications est ouvert depuis trois ans. Il vise la mise en place d’un certificat européen de qualification. Le projet en cours, mené par l’Emcef et EuPC, concerne les niveaux opérateur et technicien. Sans remettre en cause les systèmes de formation et de classification nationaux, il pourrait demain devenir une référence pour les salariés et les employeurs en Europe. Les délégués du comité souhaitent poursuivre le dialogue engagé avec EuPC.

« Et pourquoi ne pas l’ouvrir à d’autres thèmes ? »
, a proposé la FCE.

À LIRE AUSSI

Lors de la dernière réunion de   négociation sur les salaires dans  la branche Miroiterie, la seule   préoccupation de la FCE-CFDT était, comme
Send this to a friend