Jusqu’au 6 avril 2021, 4.5 millions de salariés des très petites entreprises (TPE – moins de 11 salariés), d’employés à domicile et d’apprentis de plus de 16 ans sont amenés à voter pour les organisations syndicales qui les représenteront pour les 4 prochaines années. L’enjeu est de taille ! Et ce pour plusieurs raisons.
Ce scrutin se déroule dans un contexte exceptionnel de pandémie. Il a d’ailleurs été repoussé par 2 fois. Cette pandémie bouscule le monde du travail, et n’a pas épargné les salariés des TPE, bien au contraire puisque beaucoup d’entre eux font partie des travailleurs dits « de seconde ligne ». La CFDT s’est battue pour garantir leurs droits, les accompagner et surtout les protéger : certains ont pu bénéficier de dispositifs d’activité partielle (saisonniers, salariés à domicile et assistantes maternelles) ce qui n’était pas le cas auparavant ; ceux dont l’entreprise a fait faillite ont eu un maintien de la complémentaire santé, pour d’autres encore des aides forfaitaires comme dans les hôtels cafés restaurants. (HCR)…etc.
Salariés de TPE, mais pas de petits droits ! Ces élections doivent être une première étape dans la mise en place d’un dialogue social afin de porter les revendications construites avec les salariés des TPE en matière d’emploi, de rémunération, conditions de travail, santé, formation. C’est l’occasion pour les salariés des TPE de se saisir de cette opportunité pour s’investir et faire entendre leurs voix. A nous de leur montrer l’intérêt du syndicalisme, du poids de la négociation aux niveaux des branches professionnelles et l’impact sur leur profession.
Dans ce cadre, la FCE-CFDT a porté sa contribution avec plusieurs tracts, dont ceux à destination des salariés des officines de pharmacie.
Après 2012 et 2016, c’est la 3e fois que les salariés des TPE sont appelés à voter. Pour cette édition 2021, il y a 126 candidats CFDT (dont 80 femmes). Cette élection est également la dernière étape dans le calcul de la représentativité globale. Le vote CFDT est capital afin de conserver notre 1ère place d’organisation syndicale.
A nous, adhérents et militants de la FCE-CFDT, de convaincre les salariés des TPE de nous rejoindre, de bénéficier de notre réseau, de notre capacité à défendre leurs droits et à en gagner de nouveaux ! Pour les jours à venir, chacune et chacun d’entre nous doit, dans son quotidien et dans son entourage personnel, informer et inciter les salariés des TPE à voter, et voter CFDT !