Les 20 et 27 juin prochain, 45 millions d’électeurs sont appelés à élire leurs représentants de régions et de départements, pour un mandat de 6 ans. Des élections d’autant plus importantes tant ces deux assemblées territoriales agissent dans des domaines impactant notre vie au quotidien.
Depuis2015 et la loi NOTRe (nouvelle organisation territoriale de la République), la région est chargée du développement économique social, sanitaire, culturel et scientifique. En matière d’emploi, elle constitue un centre névralgique du développement de l’économie, coordonne les services publics de l’emploi sur le territoire, contribue aux maisons de l’emploi et aux missions locales pour accompagner l’insertion professionnelle des jeunes. Elle met en œuvre la politique d’apprentissage et de formation professionnelle, définie les régimes d’aides et décide de l’octroi de subventions aux entreprises dans la région. En matière d’éducation elle assure la gestion des lycées. Pour les mobilités, son rôle est d’aménager le territoire et les transports (non urbain). Une de ses missions, moins connue est celle d’administrer, avec l’Etat, les fonds européens (Feder, Fse, Féamp) destinés à assurer un niveau de développement égalitaire entre les régions. C’est plus de 8,7 milliards qui ont été redistribués aux régions entre 2015 et 2020, pour favoriser l’emploi, les nouvelles technologies et les investissements destinés à réduire l’émission deCO2.
Les départements sont eux, en charge de la solidarité, des actions sociales (personnes âgées, aide sociale à l’enfance, handicap, RSA pour plus de 2 millions de bénéficiaires, APA), de l’aménagement du territoire et de l’éducation au niveau des collèges, la culture et le sport. Régions et départements assurent conjointement la culture, le sport, l’éducation populaire, l’aménagement numérique et la promotion des langues régionales.
Pour la FCE-CFDT, ces élections portent les enjeux de la décentralisation mise en œuvre par les collectivités territoriales. Celles-ci doivent répondre aux défis économiques, sanitaires, sociaux vécus parles citoyens dans les territoires. Elles vont donc jouer un rôle majeur dans la gestion de la crise sanitaire et le plan de relance de l’après-crise. Les questions d’emplois, mobilités, transition écologiques, santé, éducation, logement, se traiteront conjointement dans les régions et dans les branches professionnelles pour permettre à chaque citoyen, quel que soit son lieu devie, d’accéder à un pouvoir de vivre dignement.
Des enjeux qui exigent mobilisation : les 20 et 27 juin votons !