Nos partenaires

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

ÉLECTIONS LÉGISLATIVES, LE MONDE ENTIER NOUS REGARDE

L’article premier de nos statuts l’affirme : « La CFDT est une organisation syndicale autonome vis-à-vis des pouvoirs politiques […] qui entend garder à son action une entière indépendance à l’égard de l’État, des partis ». Cet article précise également que « la confédération et ses organisations combattent toutes les formes d’abus de pouvoir, d’autoritarisme, de totalitarisme et participe à la consolidation de la démocratie ».

Le dimanche 9 juin 2024 lors des élections pour le Parlement européen, l’extrême droite a recueilli près de 40% des suffrages sur près de 93% des communes de France. Autre électro-choc dans la foulée des résultats, le président de la République Emmanuel Macron prononce la dissolution de l’Assemblée nationale dans la plus grande précipitation, plongeant ainsi l’ensemble de notre classe politique dans le chaos.

Face au danger qui guette notre démocratie, la CFDT se positionne comme toujours, en opposition totale face à l’extrême droite. La CFDT n’est pas apolitique, elle défend un projet de société où la démocratie doit pouvoir s’exprimer à tous les niveaux, et dans tous les cercles.

La CFDT n’est ni neutre ni partisane. Depuis plus de 30 ans, elle ne donne plus de consigne de vote en faveur d’un camp ou d’un autre, permettant ainsi à ses adhérents et sympathisants de faire leur choix politique librement. Cependant, afin de rester en conformité avec ses valeurs d’émancipation, d’indépendance, de solidarité, d’égalité et de démocratie, elle prend position contre l’extrême droite, et appelle à faire barrage à son élection. Sans pour autant stigmatiser celles et ceux qui ont choisi cette voie, nous devons les convaincre que le parti du repli sur soi et de la différence entre les individus n’est pas la solution. La CFDT ne peut rester neutre devant les risques que représentent la mise en application des programmes politiques de l’extrême droite.

La FCE-CFDT revendique une société où chaque travailleuse et travailleur est respecté, quel que soit son origine, son orientation sexuelle. Une société humaniste, industrielle et capable d’assurer sa défense contre toute forme d’ingérence étrangère. C’est dans ce cadre là et à cet instant précis de la vie démocratique de notre pays que la CFDT appelle à une mobilisation citoyenne.

Indépendante des partis politiques, la FCE-CFDT s’engage dans la campagne des législatives pour ne donner qu’une consigne de vote : tout sauf l’extrême droite !

À LIRE AUSSI

Du 17 au 21 juin, le SCERAO a organisé la semaine du développement. Cette initiative consiste à cibler plusieurs sites du territoire afin de
Send this to a friend