Elections des salariés au Conseil d’Administration d’ENGIE

Du 7 au 10 mars, tous les salariés d’ENGIE, de ses filiales et les Distributeurs communs (GRDF et ENEDIS) pourront voter pour élire leurs représentants au conseil d’administration...

Des élections à enjeux
Ces élections ont parfois du mal à mobiliser les salariés. Pour la CFDT, une entreprise est une structure vivante où tous les acteurs ont un rôle important à jouer et doivent être représentés pour participer à son fonctionnement. Les salariés sont, au cœur de l’entreprise, avec des attentes, des droits et des devoirs, mais avec toute légitimité pour participer aux choix de leur groupe, tant sur le plan stratégique que social ou environnemental, par exemple.

Un contexte stratégique majeur pour ENGIE
ENGIE vit depuis quelques années des mutations profondes. La gouvernance a évolué, avec un renouvellement de sa présidence et de sa direction générale et, dans un même temps, la stratégie de l’entreprise a dû coller aux évolutions énergétiques mondiales et nationales avec, au centre des enjeux, la transition énergétique et les solutions neutres en carbone. Pour cela, le groupe doit impérativement faire au quotidien les bons choix en matière d’investissement, notamment dans les énergies renouvelables (biogaz, solaire, éolien, hydrogène).

Pour ces élections, nos candidats sont plus que jamais impliqués et motivés pour défendre des enjeux forts :
• Agir pour le partage de la richesse, avec une rémunération de l’actionnaire juste et proportionnée et des salariés récompensés pour leur engagement.
• Dépasser la notion de « raison d’être » pour aller vers une entreprise à Mission, avec un engagement sociétal pour les salariés et pour l’ensemble des parties prenantes (clients, partenaires, actionnaires…).
• Appréhender les évolutions énergétiques mondiales et nationales avec des stratégies opérationnelles autour de la transition énergétique et de solutions neutres en carbone ;
• Soutenir sans faille l’égalité professionnelle femmes/ hommes, lutter contre les discriminations, le harcèlement et le sexisme et faire de la diversité une force pour l’entreprise ;
• Favoriser à la fois la promotion interne, la mobilité au sein du groupe, mais aussi l’emploi des jeunes et l’accueil d’alternants ;
• S’engager avec 65 autres organisations et entreprises dans le Pacte du Pouvoir de vivre pour lutter contre le dérèglement climatique, enrayer l’érosion de la biodiversité, améliorer le quotidien des citoyens, renforcer les pratiques démocratiques et la participation citoyenne, remettre l’exigence de solidarité et d’égalité au cœur de l’économie, et construire une société plus juste et solidaire.

La CFDT fait confiance à des candidats expérimentés, impliqués sur le terrain, proches des métiers, aptes à s’exprimer dans une telle instance, conscients et fiers de porter avant tout la voix des salariés.

En choisissant les candidats CFDT, les collaborateurs d’ENGIE et de ses filiales voteront aussi pour des candidats soutenus par :
• Le 1er syndicat du privé en France ;
• Le 1er syndicat des cadres ;
• Le 1er syndicat en nombre d’administrateurs dans les conseils d’administration en France.

Site WEB : www.elections-CA-engie-cfdt.com

(De gauche à droite) : Georgia MALALI (ENGIE SA), colistière / Christophe CHEVALLIER (ENGIE Home Services) Colistier / Souad SARHANE, (ENGIE IT) Candidate collège Ingénieurs Cadres et assimilés / Yoan KOSNAR (ENGIE SOLUTIONS), Candidat collège Autres salariés / Stéphanie RUBIO (EQUANS Axima) colistière / Antony LALO, (GRDF) suppléant.