Nos partenaires

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Elections CSE : pour la CFDT IEG, la mixité n’est pas en option !

Dans les IEG, les premiers accords de mise en place des CSE ont été signés, la négociation des protocoles d’accords pré-électoraux (PAP) va être enclenchée, et la campagne va commencer pour les militants !

Dans les IEG, les premiers accords de mise en place des CSE ont été signés, la négociation des protocoles d’accords pré-électoraux (PAP) va être enclenchée, et la campagne va commencer pour les militants !

Il va falloir préparer les listes en visant la présence de notre organisation syndicale dans tous les CSE, selon les critères de mixité proportionnelle : un nombre de candidats qui respecte la répartition femmes/hommes mentionnée dans le PAP pour chaque établissement et collège, ainsi que le positionnement alterné de chaque sexe dans l’ordre de la liste. Ces dispositions découlent de la loi Rebsamen qui impose, depuis le 1er janvier 2017, l’obligation de représentation équilibrée entre les femmes et les hommes sur les listes électorales, traduisant en cela les valeurs défendues par la CFDT sur la mixité, « qui doit être renforcée à tous les niveaux et permettre aux militantes de la FCE d’accéder aux responsabilités, d’enrichir les débats, et d’ouvrir la voie pour les autres structures » (Orientation générale 2016-2020).

C’est ce que sont venus développer Maryline Morand, secrétaire fédérale en charge de la politique juridique à la FCE, et Thaïs Blanchard-Profit juriste de la FCE, auprès des liaisons des entreprises IEG, comme ici à EDF.  Les débats ont été très riches de par leurs expériences des autres branches, et ont été approfondis par les questions de militants sur plusieurs autres aspects juridiques liés aux élections. 

À LIRE AUSSI

Le 24 avril dernier, le SCEA a organisé, avec le soutien de l’UTI Alsace et des syndicats Construction Bois 67 et S3C Alsace, une
Send this to a friend