Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Election des représentants aux CA d’EDF et de Gaz de France

Les salariés d’EDF, de Gaz de France et de certaines de leurs filiales respectives éliront le 6 mai prochain leurs représentants aux conseils d’administration (CA).

Les salariés d’EDF, de Gaz de France et de certaines de leurs filiales respectives éliront le 6 mai prochain leurs représentants aux conseils d’administration (CA). Cet acte est important pour la démocratie. Ces CA auront à choisir entre des orientations stratégiques, qu’elles soient industrielles, sociales ou financières. De fait, ils dirigent ces groupes qui, en raison de leur composition, n’ont de compte à rendre qu’à l’Etat. D’où l’importance pour les fédérations syndicales de parrainer des candidats à ces élections.

Chacun de ces conseils d’administration est composé de 18 membres : 6 sont élus par les salariés, 6 représentent l’Etat et 6 sont désignés par le gouvernement en raison de leurs compétences et représentent logiquement les clients des deux groupes.

Le conseil d’administration se réunit chaque mois. Tous les sujets liés aux orientations stratégiques, technologiques, économiques et financières y sont abordés. Le CA vote le budget prévisionnel, décide des investissements et des choix importants pour la politique industrielle, et contrôle les filiales.
Autour du président du groupe sont rassemblés directeurs, personnalités qualifiées, administrateurs de l’Etat et administrateurs élus par les salariés. Les administrateurs salariés, parrainés par leur fédération syndicale, participent au conseil d’administration de leur entreprise qui en est l’organisme gestionnaire. Ils sont de ce fait co-décideurs des choix stratégiques et de la bonne gestion de l’entreprise. Cette situation leur donne une responsabilité particulière vis-à-vis de leur organisation syndicale et des salariés à qui ils rendront des comptes. Ils agissent enfin dans un contexte de gouvernance d’entreprise dont les enjeux sont extrêmement importants.

Cette année, ces élections s’organisent sur fond de changement de statut juridique des deux entreprises, auquel s’oppose la FCE-CFDT. Ce contexte renforce notre fédération dans son exigence d’une gouvernance d’entreprise qui lie économique, social et environnemental, et d’engagements affirmés sur la responsabilité sociale des groupes. Les candidats présentés par la FCE sont la garantie que le développement durable ne sera pas qu’un affichage publicitaire, mais bien un engagement respecté par EDF et Gaz de France.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend