Après plusieurs années de discussions, la revendication de la FCE-CFDT, concernant l’extension du statut des industries électrique et gazière aux salariés travaillant dans la commercialisation de l’énergie, a enfin été entendue. Cette victoire, qui reste à confirmer par les ministres de tutelle, permettra de renforcer l’équité de traitement des salariés du secteur, et de combler un vide juridique qui précarisait les salariés concernés face à leur contrat de travail et leur devenir.
Le 22 septembre dernier, le Conseil supérieur de l’Energie a validé le projet de décret modifiant l’article 1 du Statut national du Personnel des Industries électrique et gazière (IEG). Ce statut s’appliquera désormais aux personnels actifs et inactifs des entreprises de production, de transport, de distribution, et de commercialisation d’électricité et de gaz. Les commercialisateurs, contre toute logique, en étaient exclus jusqu’à ce jour.
Au moment où les mutations des entreprises de la branche IEG obligent les agents à faire des choix professionnels difficiles, le maintien et l’étendue du statut auquel ils sont attachés, ne pourront que les aider dans leur prise de décisions. L’application aux quelques 8 000 salariés des entreprises qui commercialisent ou fournissent de l’énergie est aussi une garantie supplémentaire pour la pérennité de la Caisse nationale de Retraite des IEG.
Depuis le vote de la loi de février 2000, la FCE n’avait cessé de dénoncer le vide juridique qui menaçait les agents des services commerciaux, qu’ils relèvent de la Branche Commerce d’EDF ou de la Direction Commerciale de Gaz de France, et de revendiquer leur intégration au statut. Elle, qui n’aura pas ménagé ses efforts, ne peut qu’être satisfaite de l’issue du dossier, même si le décret reste encore soumis à la signature des ministres concernés.