Il y a dix ans, le premier fonds d’épargne salariale socialement responsable, Egépargne Croissance, était créé. En 2008, le choix d’épargne offert aux agents des groupes EDF et Gaz de France intègre désormais des critères relatifs au développement durable.
Début 1998, la gamme d’épargne salariale proposée aux agents des groupes EDF et Gaz de France accueillait un quatrième fonds au profil particulier. Egépargne Croissance comprenait, en sus de l’analyse financière, des critères de respect des ressources humaines (RH) et de création d’emplois. La notion d’investissement socialement responsable (ISR) faisait alors son apparition. De l’époque, des témoins se souviennent du peu d’appétence des dirigeants d’entreprise et des syndicalistes pour ce type de fonds. Pour la majorité d’entre eux, le lien entre gain financier et responsabilité sociale n’existait pas, et l’ISR était une utopie portée par quelques naïfs.
Dix ans plus tard, Egépargne Croissance compte plus de 800 millions d’euros d’encours. Un succès qui souligne la confiance des épargnants en ce fonds. Si les indicateurs de croissance, synonymes de résultats, se sont développés et sont une référence, une démarche de RH responsable, soutenue par une politique de formation professionnelle de qualité, se révèle être aussi un gage de réussite industrielle, dont bénéficie l’épargnant.
Les membres CFDT du Conseil de surveillance d’Egépargne Croissance auront beaucoup œuvré pour donner du sens à l’instance : auditions d’entreprises du portefeuille, examen du respect des critères non financiers, élargissement des placements à un fonds de micro-finance internationale et à du capital investissement, etc. Là encore, démonstration a été faite qu’un fonds comprenant des critères sociaux, en plus des critères financiers, permettait une meilleure implication des représentants des épargnants au sein du Conseil de surveillance.
Si en 1998, Egépargne Croissance n’était qu’une aventure poliment observée, en 2008 ce fonds est désormais copié et accessible au grand public. Quant aux agents des groupes EDF et Gaz de France, ils voient en 2008 s’ajouter dans la gamme de placements qui leur est proposée, un fonds d’épargne totalement ISR, comprenant des critères liés aux RH, mais aussi au respect de l’environnement. Différents, les deux fonds se complètent en offrant aux souscripteurs une autre possibilité de répartition de leur épargne. En dix ans, preuves à l’appui, la FCE-CFDT est plutôt satisfaite d’avoir contribué par son action à donner un supplément d’âme à l’épargne salariale.