Le 9 avril, après plus de deux ans de discussion, la CFDT découvre qu’il s’agit d’une séance de signature. Trois organisations syndicales (OS) (CFE/CGC – CGT/FO – CFTC) et l’UFIP (organisation patronale) ont décidé de changer les règles du jeu en cours de partie en signant un accord, non finalisé, qu’ils ont appelé « égalité professionnelle. ».
Aucun objectif de parité n’est affirmé. Pourtant, la branche pétrole est la plus masculine de France, les femmes représentent moins de 25 % des effectifs,. Certaines OS pensent que c’est déjà trop ! Il est recommandé aux entreprises de mettre en place des horaires flexibles et de proposer des services divers, pour trouver une crèche.
Cet accord supprime le congé mère de famille (Art. 511 : 2 jours de congé par an et par enfant de moins de 15 ans). S’agissant des soins aux enfants, l’article 516 est remplacé par un congé indemnisé d’accompagnement d’un conjoint en fin de vie. Pour les enfants malades, si l’employeur ne veut pas aménager le temps de travail, ce sera du congé sans solde. Que contient-il d’autre ?
– L’employeur doit sensibiliser l’ensemble du personnel aux principes légaux de non discrimination. Il doit également lutter contre le harcèlement.
– Les lieux de travail doivent être aménagés pour accepter les femmes, enfin ! Il aura fallu attendre 30 ans.
– Sur la parentalité, outre qu’à terme (2011) le congé paternité bénéficiera du maintien du salaire, les temps de congés légaux seront assimilés à du temps de travail.
– Quelques demi-journées sont offertes aux parents d’enfants handicapés, hospitalisés. Rien pour les enfants victimes d’affections longue durée !
– Rémunérations : aucun objectif pour la commission égalité professionnelle si ce n’est de pointer les différentiels. Les femmes resteront discriminées au niveau carrière et rémunération !
La FCE-CFDT ne peut pas accepter un accord au rabais. Elle agira pour que la commission extension ne l’étende pas..