Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

?EDF : La Réunion aussi se prépare à la mise en place des nouvelles IRP

Le décret d’avril 2007 qui instaure la mise en place des délégués du personnel (DP) et des comités d’entreprise (CE) au sein des entreprises des Industries électrique et gazière (IEG) s’applique partout dans l’hexagone, comme dans les départements d’outre-mer.

Le décret d’avril 2007 qui instaure la mise en place des délégués du personnel (DP) et des comités d’entreprise (CE) au sein des entreprises des Industries électrique et gazière (IEG) s’applique partout dans l’hexagone, comme dans les départements d’outre-mer. A ce titre, l’île de La Réunion, distante de plus de 9 000 km de la métropole, est elle aussi concernée.

Réunie durant quatre jours à Saint-Gilles, la vingtaine de participants s’est montrée à la fois curieuse, attentive, concernée et particulièrement motivée tout au long de la formation. Comme l’avaient fait un peu plus tôt les militants IEG de la métropole, les militants locaux de l’île de La Réunion ont découvert ce que sont les nouvelles instances DP et CE. Par le biais d’exercices, ils ont pu mesurer que les nouvelles prérogatives instaurées par le Code du travail et les particularités précisées par le décret, se rejoignaient dans les missions dévolues aux instances déjà en place. Des évolutions qui concernent aussi le délégué syndical et le droit actuel (ou temps syndical de délégation) qui prochainement obéira à de nouvelles règles.

Les animateurs fédéraux, venus de métropole, ont aussi invité les participants à construire un plan d’action préélectoral, tenant compte des pratiques syndicales locales, en vue des élections de représentativité qui auront lieu, là-bas aussi, fin novembre.

À LIRE AUSSI

 Le 1er mai est célébré dans de nombreux pays européens comme un symbole   d’unité, de solidarité et de lutte pour améliorer les droits
Send this to a friend