« Découvrir les nouvelles IRP des IEG et se préparer à leur mise en place au sein d’EDF », était l’un des objectifs de la formation qui s’est tenue en septembre dans l’île de La Réunion.
Le décret d’avril 2007 qui instaure la mise en place des délégués du personnel (DP) et des comités d’entreprise (CE) au sein des entreprises des Industries électrique et gazière (IEG) s’applique partout sur l’hexagone, comme dans les départements d’outre-mer. A ce titre, l’île de La Réunion, distante de plus de 9 000 km de la métropole, est elle aussi concernée.
Réunie durant quatre jours à Saint-Gilles, la vingtaine de participants s’est montrée à la fois curieuse, attentive, concernée et particulièrement motivée tout au long de la formation. Comme l’avaient fait un peu plus tôt les militants IEG de la métropole, les militants locaux de l’île de La Réunion ont découvert ce que sont les nouvelles instances DP et CE. Par le biais d’exercices, ils ont pu mesurer que les nouvelles prérogatives instaurées par le Code du travail et les particularités précisées par le décret, se rejoignaient dans les missions dévolues aux instances déjà en place. Des évolutions qui concernent aussi le délégué syndical et le droit actuel (ou temps syndical de délégation) qui prochainement obéira à de nouvelles règles.
Les animateurs fédéraux, venus de métropole, ont aussi invité les participants à construire un plan d’action préélectoral, tenant compte des pratiques syndicales locales, en vue des élections de représentativité qui auront lieu là-bas aussi fin novembre.
« Une formation pertinente qui répond à nos attentes, car on se demandait à quelle sauce nous allions être mangés. » Cette formation aura donc permis de dépasser les inquiétudes des militants, mais pas seulement. Ils en ont aussi profité pour faire émerger les améliorations qui pourraient être entreprises au sein de leur section. Se donner les moyens d’un meilleur fonctionnement, à la fois plus participatif et plus productif. Ou encore améliorer l’information au sein de leur section comme en direction des agents.
LA REUNION
Deux fois plus petite que le département de la Mayenne, l’île de La Réunion compte quel-ques 800 000 habitants, dont la moitié a moins de 30 ans. Mais la population réunionnaise ne se caractérise pas seulement par sa jeunesse, elle se caractérise également par sa densité. Aussi le niveau de chômage y est-il élevé, et la proportion de bénéficiaires du RMI la plus forte de France. De nombreuses familles n’arrivent à joindre les deux bouts qu’en ayant recours aux productions du jardin familial que favorise un climat plutôt clément, même s’il faut régulièrement compter avec les cyclones…
L’entreprise EDF, implantée sur plusieurs sites de l’île et comptant quelques 700 agents, annonce la fermeture d’une centrale de production d’électricité et l’ouverture d’un autre site plus performant. Mais là où le bât blesse, c’est que la centaine d’agents employés dans le premier site ne retrouvera plus sa place dans le second. La mobilité sera donc de mise. Une question qui mobilise toute l’équipe CFDT, forte de ses 160 adhérents, issus de toutes les catégories professionnelles.