Les 18 et 19 avril derniers, les élus CFDT du CSC des CMP d’EDF et de Gaz de France, équivalent du comité central d’entreprise, ont rencontré les élus CFDT des CMP locaux, équivalents des comités d’entreprise. Occasion de faire quelques rappels.
Dans la branche des industries électrique et gazière, le Comité mixte à la production (CMP) est l’équivalent du comité d’entreprise pour tout ce qui concerne l’organisation du travail dans les établissements. Ces CMP peuvent être découpés en sous-CMP afin d’être encore au plus près des agents. Le Conseil supérieur consultatif des CMP (CSC des CMP) est lui l’équivalent du comité central d’entreprise. Il est élu au second tour par les élus des CMP. A EDF et Gaz de France, les CMP sont au nombre de 198 et comptent 350 élus de la FCE-CFDT, soit 19 % des élus. Au CSC des CMP, la FCE compte 4 sièges sur 30.
Les 18 et 19 avril derniers, ces élus CFDT du CSC des CMP rencontraient les élus CFDT des CMP locaux. Une centaine d’élus se sont ainsi rassemblés à Paris, avec pour objectif d’échanger sur le quotidien et la réalité auxquels ils sont confrontés en région.
Le débat qui a suivi la présentation de la filière CMP, a permis aux élus du CSC des CMP de rappeler la règle du droit d’entrave. Il est pour les élus le seul moyen d’éviter que les directions ne fassent ce qu’elles désirent sans débattre avec eux de réorganisation. Chaque élu peut aussi faire appel au Cabinet d’avocats Lévy qui a signé une convention avec le CSC des CMP.
Les élus du CSC des CMP ont aussi rappelé aux élus que tous pouvaient demander des expertises quand les dossiers présentés en CMP sont incomplets, voire incompréhensibles. Pour étayer leurs analyses et leurs travaux, ils peuvent s’appuyer sur le travail que réalise l’association Idéforce. La liste des expertises réalisées depuis 2000 par tous les CMP leur sera communiquée prochainement.
Les élus du CSC des CMP ont souligné l’importance de travailler en relation étroite avec le CNHSCT, et l’importance de la formation qui, assurée par les syndicats, est payée par les entreprises. Ils ont expliqué en détail le fonctionnement et l’utilisation du 0,2 % : chaque représentant de la FCE devant imposer une commission de contrôle dans son CMP (Commission des moyens). Tous les élus gardent un droit de regard sur le budget de leur CMP.
Au final, cette rencontre aura permis de montrer à quel point il est essentiel qu’élus du CSC des CMP et élus des CMP travaillent en commun. Un nouveau rassemblement est d’ores et déjà programmé en
septembre pour les élus qui n’auraient pas pu se
déplacer cette fois-ci.