Après les activités de transport en 2004, les activités de distribution d’EDF seront filialisées au 1er janvier prochain. Ainsi, ce seront trois liaisons CFDT qui coexisteront au sein du groupe EDF : EDF SA, RTE (Réseau Transport Electricité), et la filiale de distribution d’électricité. L’éclatement de la Liaison EDF impose de fait de créer une animation et une coordination CFDT au niveau du groupe EDF.
Cette nouvelle orientation est aussi le moment idéal pour revoir les modes de fonctionnement de ce qui reste de la Liaison EDF. C’est ainsi que les militants de la Liaison EDF SA, réunis à Lyon du 4 au 6 septembre, ont commencé à réfléchir à la future organisation de leur liaison « nouvelle formule ». La création d’un comité central d’entreprise, d’un comité de groupe, et l’animation de la direction SEI (Système électrique insulaire) ont fait l’objet des premiers débats.
Ces réflexions, menées en lien avec le bureau de branche, tiendront compte des résultats de l’audit mené sur le fonctionnement de la branche. Elles devraient aboutir pour la fin de l’année 2007, et être présentées au Comité national de la branche en décembre prochain.