Le 19 et 20 juin 2024, 21 militants de 8 sections syndicales d’EDF Commerce, reparties sur toute la France, ont été accueillis à Reims par le Syndicat Chimie Energie Champagne Ardenne pour faire un état des lieux et se requestionner sur leurs priorités à la suite des dernières élections professionnelles. La singularité de cette session de formation résidait dans le fait qu’il ne s’agissait ni d’un autodiagnostic de section, ou de liaison, mais celui d’une mini-liaison appelée « métier Commerce ».
Ces deux jours de formation-action permettent d’avoir une photographie du fonctionnement et de l’organisation des sections, avec comme support un questionnaire autour de huit thématiques : la circulation de l’information, l’action revendicative avec les sections, l’élaboration collective des revendications CFDT, le développement, la répartition des moyens entre structures CFDT, la formation, la négociation, et la réponse aux demandes individuelles.
Une fois cette étape réalisée, il s’agissait d’identifier collectivement les points forts et les pistes de progrès pour chacune des 8 thématiques de manière à dégager les 3 aspects à améliorer prioritairement. C’est le point d’orgue de la seconde journée : faire des choix argumentés avec une prise de décision collective.
En effet, chacun a son idée de l’organisation et du fonctionnement de sa section, ou de ce qu’il faudrait mettre en place pour l’améliorer ! La première journée a donc servi à poser les constats afin de pouvoir, durant la seconde journée, travailler sur les
actions prioritaires. Chaque militant a pu ainsi s’exprimer en identifiant les points forts, les pistes d’amélioration, ainsi que les irritants, lever certaines incompréhensions et débattre sur les axes à améliorer. Les 21 militants se sont naturellement et rapidement mis d’accord sur la construction d’un plan d’action réaliste et atteignable, avec un pilote pour chaque action et des échéances précises.
Quatre priorités ont été décidées collectivement :
- La valorisation des actions CFDT, avec la mise en place de fiches thématiques au format A4 (éléments de langage pour aller sur le terrain) et une formation à la rédaction écrite.
- Le développement d’adhérents relais dans chacune des 8 sections du métier Commerce. Une cartographie précise des adhérents va être réalisée, avec l’objectif de les inscrire à une formation identitaire et en profiter pour les associer à la vie de la section.
- L’inscription obligatoire au micromodule de formation « Proposer l’adhésion » pour tous les nouveaux militants, comme pour les anciens. Elle se fera, si possible, lors d’une prochaine réunion du collectif avant la fin de l’année.
- La mise en place d’un groupe de travail afin de construire une base de données informatique de tous les textes réglementaires.
Au-delà de la formation, ces journées ont aussi permis au collectif d’intégrer les nouveaux militants qui ont bousculé, dans le bon sens du terme, les plus anciens. Il en ressort un collectif plus soudé, prêt à partager, à s’entre-aider entre sections afin de défendre les intérêts collectifs et individuels des salariés, et la ferme volonté de progresser aux prochaines élections !
Les animateurs de formation ont pu constater un enthousiasme grandissant tout au long de ces 2 jours et une efficacité du collectif à prendre des décisions. Au regard du plan d’action, ils se sont engagés à se tenir à la disposition des participants, plus particulièrement pour les accompagner sur le volet ambitieux de la formation.