Nos partenaires

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

ECONOMIE Le CESE sur les rails

Depuis la fin de son précédent mandat, 30 septembre 2010, le Conseil économique et social (CES) était en panne !

Depuis la fin de son précédent mandat, 30 septembre 2010, le Conseil économique et social (CES) était en panne ! La révision constitutionnelle du 23 juillet 2008 a débouché sur une loi organique relative au CES afin d’en assurer sa modernisation.

Cette loi a renforcé ses prérogatives en particulier dans le domaine environnemental, mais aussi sa légitimité. Outre le gouvernement, dorénavant l’Assemblée nationale et le Sénat pourront, eux aussi, saisir le CES devenu désormais le Conseil économique, social et environnemental (CESE). Les représentants des associations (France nature environnement) ou des fondations environnementalistes (fondation Nicolas Hulot) font leur entrée au CESE, de même que les jeunes (Unef, Fage,…). A noter également que les dix-huit groupes qui composent le CESE ont l’obligation d’assurer en leur sein la parité homme/femme.

Il aura fallu attendre la fin octobre pour que le gouvernement désigne les quarante personnalités qui composent la délégation des personnes qualifiées. On y retrouve en particulier Jean-Paul Delevoye, médiateur de la République et ancien ministre de la fonction publique et Raymond Soubie, ancien conseiller social du président de la République.

Au sein de la délégation CFDT, on compte Marc Blanc secrétaire fédéral de la FCE.

Le 16 novembre 2010, le CESE ainsi constitué a pu désigner son nouveau président : Jean-Paul Delevoye, seul candidat. Le Bureau, où les dix-huit groupes sont représentés, a lui aussi été mis en place. Il reste maintenant à définir le périmètre et le nombre des sections qui permettront au CESE de fonctionner pleinement.

À LIRE AUSSI

Send this to a friend