Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Dupont de Nemours: améliorer les pratiques sociales

Le 22 mars, à Bruxelles, l'Icem (l’organisation mondiale à laquelle la FCE-CFDT est affiliée) réunissait l'ensemble des responsables syndicaux du groupe Dupont de Nemours

Le 22 mars, à Bruxelles, l’Icem (l’organisation mondiale à laquelle la FCE-CFDT est affiliée) réunissait l’ensemble des responsables syndicaux du groupe Dupont de Nemours. Occasion d’échanger sur les structures économiques, industrielles et sociales du groupe qui existent dans différents pays du continent américain (Brésil, Etats-Unis), mais aussi en Europe. Et pour représenter la FCE-CFDT, Jean-François Renucci, secrétaire fédéral en charge de la branche Chimie, et Eric Blondel, DSC du groupe. Après qu’ait été présentée la situation du groupe dans chacun des pays, l’Icem a formalisé la mise en œuvre d’un réseau mondial pour mieux coordonner la réactivité syndicale, face à un groupe dont les pratiques sociales ont été fustigées.

En France, Dupont regroupe près de 1 400 salariés présents sur 5 sites, et développe 2 pôles de produits : les peintures et la protection des cultures. La FCE, 1ère OS du groupe, doit faire face à sa 8e restructuration en 7 ans. C’est aujourd’hui près de 10 % des effectifs français qui sont encore supprimés.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend