Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Du soutien à l’adhésion

L'opposition des organisations syndicales au projet de réforme des retraites du gouvernement a recueilli un large soutien des salariés et des citoyens...

L’opposition des organisations syndicales au projet de réforme des retraites du gouvernement a recueilli un large soutien des salariés et des citoyens. La présence massive aux nombreuses manifestations en est un des éléments. L’adhésion de l’opinion publique à travers les différents sondages en atteste également. Des élans de sympathie importants se sont traduits par des messages et des dons aux salariés en grève. Ils démontrent là combien la population considère ce combat comme juste.

Par toutes ses propositions et ses actions, la CFDT est apparue comme incontournable dans la mobilisation de ce mouvement. Lors des manifestations, les adhérents et militants étaient fiers de porter haut et fort les couleurs de leur organisation. La forte présence de la CFDT dans les médias, notamment celle de son secrétaire général, a contribué à renforcer l’image positive de la CFDT vers les citoyens et les salariés.

Au début de l’année, la fédération a lancé une campagne de développement avec l’objectif de faire « 5 000 nouveaux adhérents en 2010 ». Il s’agissait ainsi d’assurer une progression significative de son nombre d’adhérents. Un premier bilan d’étape positif a été établi. Aujourd’hui les indicateurs montrent une tendance à la progression que ce soit au niveau de la confédération ou de la fédération.

Lors de ce bilan, les militants ont confirmé la nécessité de lier étroitement l’action revendicative, la représentativité et le développement pour conduire une action syndicale durable.

Le développement garantit la représentativité, c’est -à-dire les résultats électoraux. Une représentativité forte donne les moyens à la section syndicale de porter son action revendicative. Cette dernière facilite le développement, la syndicalisation des salariés.
La loi sur la réforme des retraites a été votée. Pour autant notre action va se poursuivre. De nombreux dossiers sont à venir, comme l’emploi en général et celui des jeunes et des seniors en particulier, l’assurance maladie, les régimes complémentaires de retraite, etc.

Cette période, particulièrement favorable à l’action syndicale, nous permet d’amplifier notre lien avec les salariés. Plus que jamais, nous avons une opportunité pour leur proposer l’adhésion.

La campagne de développement initiée par la fédération doit donc trouver son apothéose en cette fin d’année. Tout l’enjeu est de transformer le soutien populaire en adhésion à la CFDT et ainsi consolider notre rapport de force.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend