Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

« DSC » : une formation pleine de vie !

Prendre toute la mesure du mandat de délégué syndical central (DSC), tel était l’objet des quatre jours de formation qui ont rassemblé, à Paris, du 27 au 30 mai derniers, une vingtaine de militants. Des militants qui lui auront donné vie et tonicité.

Prendre toute la mesure du mandat de délégué syndical central (DSC), tel était l’objet des quatre jours de formation qui ont rassemblé, à Paris, du 27 au 30 mai derniers, une vingtaine de militants. Des militants qui lui auront donné vie et tonicité.

Petite entreprise ou grand groupe, le délégué syndical central (DSC) y prend sa place dès lors que l’entreprise compte au moins deux établissements distincts. La fédération met un point d’honneur à dispenser à chaque titulaire de ce mandat fédéral une formation spécifique. Cette formation permet au DSC d’acquérir outils, éléments de pratique syndicale, et réflexes pour l’exercice de son mandat où le rôle d’animateur d’équipes est essentiel.

Durant quatre jours, du 27 au 30 mai derniers, une nouvelle session a réuni des militants issus d’entreprises et de branches différentes. Des participants qui n’avaient pas la même ancienneté dans le mandat ; certains étant même là par anticipation, quelques mois avant d’être désignés. Les attentes étaient donc variées. Mais cette hétérogénéité apparente s’est révélée un véritable moteur pour les débats et les échanges.

Une occasion de découvrir ou repartager les éléments qui ont fait l’Histoire syndicale, notamment celle de la CFDT et de la FCE. Et les militants de rebondir sur une question d’actualité, celle de la représentativité syndicale qui fera prochainement l’objet d’une loi. Pour les DSC, c’est le moment de prendre conscience, si cela n’est pas encore fait, de l’importance que revêtent les résultats électoraux. Des résultats qui mesurent aussi leur responsabilité d’animateur en termes de syndicalisation et de développement.

Des séquences de travail sur le plan de travail fédéral, qui traduit les décisions du dernier congrès fédéral, ont alterné avec des moments de travail plus personnels où chacun a dû repérer ses atouts et ses points de progression. Et de poursuivre la session avec une séquence de vie syndicale « en direct » en échangeant avec un membre de l’Exécutif fédéral. Plus tard, l’actualité des négociations de la branche Pharmacie relatives au temps de travail des Visiteurs médicaux a été l’occasion de revenir sur les règles de fonctionnement des différentes structures de toute la CFDT, fondées sur le fédéralisme et la démocratie.

A l’issue de la session, chacun y allait de son adjectif : « utile », « enrichissant », « perturbant », « passionné » ou « vivant ». A ne pas manquer, en tous cas !

À LIRE AUSSI

Send this to a friend