Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Droit syndical chez Smurfit Kapa : une négociation surréaliste !

Bonne initiative, se disent les militants CFDT quand ils se voient invités par la direction du groupe papetier Smurfit Kapa à négocier un accord de droit syndical en présence des autres organisations syndicales, comme il se doit

Bonne initiative, se disent les militants CFDT quand ils se voient invités par la direction du groupe papetier Smurfit Kapa à négocier un accord de droit syndical en présence des autres organisations syndicales, comme il se doit. La délégation CFDT s’y rend alors avec des revendications précises : définir un périmètre de négociation national, mettre en place une liaison de groupe dotée de moyens pour travailler, ainsi qu’un délégué syndical central pour assurer la communication entre fédération et direction.

Mais face au projet d’accord réduit à son minimum, les propositions de la délégation CFDT sont vite repoussées par une réponse commune à la délégation CGT et à la direction ! La négociation a en fait déjà eu lieu avec la CGT majoritaire. Incontestablement, le respect des organisations syndicales minoritaires n’est pas à l’ordre du jour.

La FCE-CFDT ne compte pas accepter un tel état de fait. Elle continuera de revendiquer des moyens équitables pour l’ensemble des organisations syndicales. Et ce sera même une condition sine qua non pour signer un éventuel accord.

À LIRE AUSSI

Send this to a friend