Du 14 au 18 mars 2016 s’est tenue à Paris une semaine sociale de la direction du système énergétique insulaire sur les futures évolutions : numérique, digitalisation, dématérialisation et l’arrivée du compteur communicant (Linky).
Ces évolutions vont modifier profondément notre modèle de travail et permettront à l’entreprise d’acquérir une vision sur de multiples données : la géolocalisation des installations, les besoins en temps réel des clients, la suppression des documents papier, etc. Pour la CFDT, il est primordial de mettre en place un plan de formation pour la conduite du changement vers ces technologies.
Cette transition numérique aura aussi un impact sur certains métiers : activités « relève » et interventions, mais elle permettra la création de nouvelles professions et d’autres fonctions. Ces évolutions technologiques vont être le moteur de l’amélioration du fonctionnement de l’entreprise et ainsi générer des gains de productivité. La CFDT considère qu’une partie de la productivité dégagée doit être orientée vers l’amélioration de la qualité de vie au travail. Les organisations syndicales ont signé fin 2015 un accord portant sur les parcours professionnels et les mesures sociales, répondant aux différents contextes insulaires, qui assure le maintien des effectifs pour 3 ans. Pour la CFDT, il faut aller plus loin et garantir l’emploi après cette période, car tous les outils n’auront pas été déployés. Il nous faudra aussi négocier de nouvelles règles, notamment le droit à la déconnexion.