Nos partenaires

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

DOM Congrès du syndicat Chimie Energie CFDT de l’île de La Réunion

Le 3 septembre 2016, le syndicat Chimie Energie CFDT La Réunion a tenu son congrès...

Le 3 septembre 2016, le syndicat Chimie Energie CFDT La Réunion a tenu son congrès. La Fédération Chimie Energie (FCE) était invitée, lui permettant ainsi de témoigner son attachement aux départements d’outre-mer. La FCE est représentée dans quatre des cinq départements où EDF est présent. Le syndicat de La Réunion obtient 30% de représentativité aux dernières élections, la Guadeloupe 22%, la Martinique 15% et la Guyane 8%. Dans un contexte local très difficile pour ce département, nous nous attachons à dépasser le seuil de 10% aux prochaines élections.

La FCE s’implique auprès de ces syndicats, notamment grâce à la formation afin de permettre aux jeunes militants d’acquérir les connaissances nécessaires et de prendre ainsi des responsabilités. Plusieurs thématiques («IRP», «Préparer et Gagner des Elections», «Rédiger un tract» …) sont développées auprès de 40 militantes et militants répartis sur l’ensemble des DOM.

L’investissement de la FCE au sein des DOM est essentiel et permet de faire remonter régulièrement leurs revendications.
La fédération a partagé le rapport d’orientation du syndicat Chimie Energie CFDT de La Réunion, qui met un coup de projecteur sur l’enjeu des prochaines élections de représentativité, avec la volonté affichée et affirmée de dépasser le seuil de 30%. Félicitations aussi à Wilfrid Shock-Torap pour sa réélection comme secrétaire général.

Il convient de noter également le bon travail partagé et réalisé entre les différentes générations. Il s’agit bien d’une réelle et belle mixité comme l’île de La Réunion sait si bien le faire. 

À LIRE AUSSI

Le 24 avril dernier, le SCEA a organisé, avec le soutien de l’UTI Alsace et des syndicats Construction Bois 67 et S3C Alsace, une
Send this to a friend