Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Discrimination syndicale : la FCE reçoit la direction d’Endesa France

Le 9 mai, la FCE-CFDT recevait, dans ses murs, la direction d’Endesa France. Objectif, discuter des difficultés rencontrées par les militants de la liaison dans l’exercice de leur mandat, et des moyens matériels mis à leur disposition

Le 9 mai, la FCE-CFDT recevait, dans ses murs, la direction d’Endesa France. Objectif, discuter des difficultés rencontrées par les militants de la liaison dans l’exercice de leur mandat, et des moyens matériels mis à leur disposition.

Suite aux difficultés rencontrées, de façon unanime, par les membres de la liaison d’Endesa France dans l’exercice de leur mandat, et notamment dans leurs relations avec le management local, le Bureau de la branche des industries électrique et gazière (IEG) avait pris l’initiative d’organiser une réunion avec la direction de l’entreprise le 9 mai.

Ainsi, les militants ont-ils pu exposer librement des situations bien concrètes : moyens syndicaux inexistants dans une des centrales où le délégué syndical n’a ni local ni panneaux d’affichage, non respect du crédit d’heures dédié aux représentants du personnel, entraves répétées à l’exercice du droit syndical, discriminations salariales à l’égard des adhérents CFDT, etc. Pour tous, il est clair que le management local discrimine la CFDT, en favorisant de façon ostentatoire les autres organisations syndicales.

Les représentants de la direction ont semblé surpris par ces témoignages. Ils ont fait état de tout le travail réalisé en termes de négociation collective par les partenaires sociaux depuis une dizaine d’années, et ont notamment souligné la participation active de la FCE-CFDT. Ils ont aussi réaffirmé leur souhait d’un pluralisme syndical au sein de l’entreprise, et leur volonté certaine d’un véritable dialogue social. D’autant que la direction a l’obligation de faire évoluer l’entreprise pour relever le défi de l’ouverture totale des marchés. Enfin, ils se sont engagés à répondre au cas pas cas, avant la fin du mois de mai dernier, à toutes les situations exposées. Les membres du Bureau de la branche des IEG ont pris acte et se sont portées garants de la réalisation.

Une fois la direction repartie, les militants ont profité de l’occasion pour aborder la réforme des institutions représentatives du personnel (IRP), en examinant notamment leurs forces et leurs faiblesses dans les différents établissements d’Endesa France. La mise en œuvre de nouvelles IRP, comme les délégués du personnel, aura forcément pour conséquence un renouveau des pratiques syndicales.

À LIRE AUSSI

La représentativité d’un syndicat est un critère légal fondamental en droit du travail français : elle est la clé qui permet à un syndicat
Send this to a friend