Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Dialogue social européen chez Saint-Gobain

Comme chaque année, la Convention pour le Dialogue social européen chez Saint-Gobain s’est réunie.

Comme chaque année, la Convention pour le Dialogue social européen chez Saint-Gobain s’est réunie. Thierry Logeon, son secrétaire, a d’abord réaffirmé que la Convention devait être constamment informée de l’actualité du groupe, dans la continuité du dialogue et dans la transparence. Il a ensuite évoqué le stress au travail, la sécurité au travail, l’arrivée de Wendel dans le capital du groupe, et l’information/consultation.

La mutation des installations, la réduction des effectifs sur les lignes de production, l’augmentation des responsabilités, et parfois le manque de communication, sont en grande partie responsables des phénomènes de stress au travail. La Convention a proposé que toutes les solutions, y compris les partenariats, soient étudiées afin d’enrayer ce phénomène.

Au stress, s’ajoute la sécurité au travail. Face au trop grand nombre d’accidents graves et mortels qui ont eu lieu en 2007 et en ce début 2008, la Convention a proposé à la direction de réfléchir en commun à une action qui permettrait que chaque salarié du groupe s’implique personnellement sur ce thème.

Concernant l’arrivée de Wendel dans le capital du groupe, les salariés craignent qu’une logique financière ne soit imposée à Saint-Gobain au détriment de l’intégrité du groupe et de l’emploi. La Convention a rappelé que le personnel restait très attaché au modèle de développement du groupe, à sa stratégie industrielle de long terme qui privilégie l’innovation et l’emploi. La FCE-CFDT n’a eu de cesse de rappeler que « les femmes et les hommes doivent être au cœur de l’action de Saint-Gobain, au même titre que son développement ». Les membres du secrétariat de liaison de la Convention ont en outre validé un avenant au protocole de fonctionnement, avec pour objectif de renforcer leur capacité d’anticipation, d’encourager leur potentiel de propositions, et de rapprocher davantage la Convention des réalités du terrain. Un avenant qui devrait être signé prochainement par la direction du groupe, et les fédérations européennes Emcef et Feccia.

Enfin, l’ensemble des parties s’est engagé à ouvrir au deuxième semestre 2008 des négociations sur les modalités pratiques d’information/consultation en amont de toute évolution réglementaire. Un engagement qui reflète une grande avancée pour le dialogue social européen, et pour la Convention qui ne saurait se substituer aux instances représentatives locales.

À LIRE AUSSI

Lors de la dernière réunion de   négociation sur les salaires dans  la branche Miroiterie, la seule   préoccupation de la FCE-CFDT était, comme
Send this to a friend