Nos partenaires

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Dialogue social « Entreprises contemporaines et réalités du travail, vers de nouvelles créations de richesses ? »

C’est sous ce titre et avec cette interrogation que s’est déroulé le 15 mars dernier à Paris, dans les murs du Conseil Economique Social et Environnemental (CESE) un colloque auquel une délégation de la FCE a participé....

C’est sous ce titre et avec cette interrogation que s’est déroulé le 15 mars dernier à Paris, dans les murs du Conseil Economique Social et Environnemental (CESE) un colloque auquel une délégation de la FCE a participé.

Organisé par l’INTEFP, l’Institut National du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, ce colloque clôturait sa 31ème session de formation. Celle-ci a réuni une trentaine d’auditeurs issus du monde du travail, syndicalistes, chefs d’entreprise, ainsi que des représentants de l’Etat et des collectivités territoriales. Cette formation a conduit les participants, notamment à travers des voyages d’études au Québec et en Suède, à étudier et tirer des enseignements des systèmes sociaux de ces pays notamment au regard de ce que nous connaissons en France. Les rencontres avec les partenaires sociaux, les universitaires, les experts, les visites d’entreprises ont permis d’approfondir les questions de l’évolution des modèles économiques et de l’organisation du travail. Des questions largement débattues lors de ce colloque avec la participation de Patrick Pierron, secrétaire confédéral CFDT, qui a notamment présenté le chantier d’expérimentation « agir sur le travail ».

C’est bien la question du dialogue social qui est centrale, et son évolution pour mettre en place de nouvelles conditions de création de richesses. La compréhension des cultures sociales dans les différents pays étudiés a conduit à caractériser les trois systèmes de relations entre acteurs, fondées sur la confiance en Suède, le pragmatisme au Québec et la méfiance en France.

Comment remettre l’individu et le travail au centre de la création de valeur ? Quelles évo-lutions dans le management, les politiques RH ? Quelles perspectives d’évolution de la gouvernance des entreprises ?

Beaucoup de questions restent soulevées, mais des pistes sont tracées. Elles ne demandent maintenant que la volonté des partenaires sociaux pour se concrétiser…à suivre donc !

À LIRE AUSSI

Le 24 avril dernier, le SCEA a organisé, avec le soutien de l’UTI Alsace et des syndicats Construction Bois 67 et S3C Alsace, une
Send this to a friend