Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Dialogue social Emplois et territoires en question

Le 17 mai dernier, les membres de l’exécutif ainsi que les délégués fédéraux étaient conviés à une réunion d’échange, avec Pierre Ramain directeur adjoint de la Direction régionale du travail..

Le 17 mai dernier, les membres de l’exécutif ainsi que les délégués fédéraux étaient conviés à une réunion d’échange, avec Pierre Ramain directeur adjoint de la Direction régionale du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle (DRTEFP) d’Ile-de-France, sur la question de l’emploi et du territoire. Participait également à cette réunion Bernard Rousselet du cabinet Altedia.

Les premiers échanges ont mis en exergue la difficulté pour le territoire à trouver sa place dans la construction d’un dialogue social. C’est pourtant un espace d’actions à partager entre les différents acteurs. Cela nécessiterait la mise en œuvre d’un diagnostic établi de façon permanente, qui permette la construction d’un véritable plan d’actions, en particulier d’actions de formation que l’on ne fait pas sur un territoire. Si les fédérations syndicales comme la nôtre prennent toute leur place dans la négociation des conventions collectives nationales, cela se fait plutôt de manière verticale et centrée sur l’entreprise. Cela peut conduire à un décalage avec les attentes des salariés qui sont très souvent ancrés sur le territoire et peu mobiles. Décalage aussi entre les attentes des salariés des grands groupes et ceux des très petites, petites et moyennes entreprises (TPE/PME). Le rôle des politiques dans les régions est aussi essentiel pour impulser, ou non, des dynamiques offensives de Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC).

Mettre en œuvre une démarche autour du territoire et de l’emploi doit s’inscrire dans la durée, se construire « sur mesure », car il n’y a pas de formule toute faite et applicable partout.

Reste à trouver de la part de l’ensemble des acteurs, une véritable volonté de négociation, en particulier de l’acteur patronal, mais aussi des acteurs syndicaux et des institutions du personnel. Le Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) doit être un véritable outil, y compris en termes d’évolution des emplois. La FCE-CFDT peut assurer un rôle de lien entre la branche et le territoire, également avec les militants de l’interprofessionnel. Les organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA) de branches peuvent apporter une aide concrète aux salariés et aux entreprises, notamment en soutien aux fonctions ressources humaines (RH) très souvent absentes des PME et TPE.

Encore du chemin à parcourir pour concrétiser nos ambitions.

À LIRE AUSSI

La représentativité d’un syndicat est un critère légal fondamental en droit du travail français : elle est la clé qui permet à un syndicat
Send this to a friend