Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

DIALOGUE SOCIAL Assemblée générale d’Europe et société & Réalités du dialogue social

La FCE-CFDT est adhérente de l’association Europe et société, qui a fusionné en 2016 avec l’association Réalités du dialogue social...

La FCE-CFDT est adhérente de l’association Europe et société, qui a fusionné en 2016 avec l’association Réalités du dialogue social. Jacques Moreau, ancien responsable de notre fédération, ancien secrétaire national de la CFDT, député européen, et secrétaire du CESE européen y a présidé pendant de longues années, jusqu’à son décès en janvier 2017. L’assemblée générale qui s’est tenue le 24 septembre a été l’occasion de faire un bilan sur l’activité écoulée, et de tracer des perspectives pour les années à venir.

L’association veut offrir aux acteurs du dialogue social un lieu de rencontre sans enjeux immédiats où la liberté de parole peut permettre de mieux se connaître, de confronter des diagnostics sur les grands dossiers, et d’exprimer des positions dans un climat de confiance et de respect mutuel. L’enjeu est de promouvoir des valeurs fortes, indispensables pour un dialogue social de qualité : respect mutuel et écoute, notamment. Les organisations professionnelles et syndicales représentatives au plan national y participent. 

Au cours des derniers mois, plusieurs travaux ont été menés : sur le déploiement du dialogue social dans la fonction publique, sur la promotion des contributions du dialogue social, sur la place et le rôle des administrateurs salariés, sur le dialogue social européen, etc. Ces lieux d’échanges et de rencontres entre le monde syndical et patronal, les structures publiques sont indispensables pour mieux se comprendre et pour développer des relations sociales de qualité. 

Près de 200 membres composent cette association, qui souhaite aujourd’hui s’élargir à de nouveaux participants, de nouvelles entreprises. Dans cette période où le dialogue social est mis à rude épreuve dans les entreprises, des lieux d’échanges, comme celui-ci, sont indispensables à notre société. La FCE-CFDT continuera à y participer, avec un regret, que le nom de l’association ne fera maintenant plus référence à l’Europe.  

À LIRE AUSSI

Send this to a friend