Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Diagnostic « Bien chez moi » des organismes AGIRC-ARRCO

Le diagnostic « Bien chez moi » des organismes de retraite complémentaire AGIRC-ARRCO est réalisé par un ergothérapeute.

Le diagnostic « Bien chez moi » des organismes de retraite complémentaire AGIRC-ARRCO est réalisé par un ergothérapeute. 

Mais à qui s’adresse-t-il ? A quoi sert-il ? 
Son objectif  est de cibler les besoins en matière d’habitat des personnes âgées de plus de 75 ans. Réalisé par un ergothérapeute, il permet d’identifier les difficultés éventuelles afin de trouver les solutions adaptées pour que le logement des seniors soit parfaitement sécurisé, et ainsi permettre leur maintien à domicile.

Comment bénéficier de cette prestation ?
Pour bénéficier du diagnostic « Bien chez moi », il suffit de contacter un conseiller au 0 810 360 560 (prix d’un appel local depuis un poste fixe). Sa mission est d’expliquer les modalités de cette prestation puis de convenir d’un rendez-vous à domicile avec un ergothérapeute. Ensuite, ce dernier se rend chez le senior concerné pour réaliser son diagnostic (ce rendez-vous a lieu généralement dans un délai d’un mois).

Comment se déroule le diagnostic « Bien chez moi » AGIRC-ARRCO ?
Le diagnostic se déroule au domicile du senior, l’ergothérapeute analyse son environnement et tente de trouver les risques potentiels. Cela concerne par exemple les risques de chute en raison d’un sol dangereux, de pièces encombrées, etc… Lorsque l’analyse complète du logement a été réalisée, il propose des solutions pour améliorer le quotidien en repensant l’ergonomie du logement. Pour cela, il tient compte des habitudes de la personne et de ses capacités physiques et mentales afin de lui proposer une solution personnalisée pour un maintien à domicile en toute sécurité. L’ergothérapeute peut aller jusqu’à proposer des travaux pour améliorer l’habitat.

Combien ça coûte ?
Le diagnostic « Bien chez moi » AGIRC-ARRCO fait l’objet d’une participation forfaitaire de 15 euros. Le reste des dépenses est pris en charge par la caisse de retraite complémentaire du senior.

Qu’est-ce qu’un ergothérapeute ?
C’est un professionnel de santé diplômé d’État. Il fonde sa pratique sur les liens entre la personne, sa santé, son activité, son environnement habituel et ses goûts.

Quelle est la nature de ses conseils ?
Dans le cadre du diagnostic « Bien chez moi », il vous proposera des solutions et vous apportera des conseils d’aménagement. Il vous aidera à optimiser votre confort et votre sécurité dans le respect de vos habitudes et de vos lieux de vie.

Cela va-t-il obligatoirement entraîner des travaux ?
L’ergothérapeute conçoit avec vous des solutions pratiques, un cadre de vie adapté, évolutif et durable. Il est là pour vous accompagner, vous donner des conseils pour bien vieillir chez vous et vous proposer des solutions d’aménagements simples. Si des aménagements plus importants s’avéraient nécessaires et que vous décidiez de les réaliser, dans le cadre du maintien à domicile des personnes âgées, handicapées ou dépendantes, différentes aides financières existent et permettent de financer tout ou partie des travaux d’aménagement du domicile.

Cet outil, entre dans le cadre de la résolution générale du  25e Congrès de la CFDT Retraités de Bordeaux, qui note dans son §  « Logement, cadre de vie, mobilité, transports, place dans la société » :
« Les besoins (ndr : en matière de logement) évoluent en fonction de l’âge et de la composition de la famille. Évoluent également les capacités physiques et intellectuelles des personnes et des personnes âgées.» 

Information complémentaire : CNAV outil d’autodiagnostic : https://www.jamenagemonlogement.fr/ 

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend