Le comité national de branche pétrole des 11 et 12 février s’est inscrit dans la priorité fédérale du développement. Les différents dossiers salaires, classifications, santé au travail et protection sociale ont tous été traités avec la vision d’un projet identitaire de la CFDT dans la profession.
Après trois années marquées par les fusions et harmonisations qui ont touché les trois quarts des salariés, le calme semble s’annoncer et la réflexion sur l’action revendicative peut reprendre plus sereinement. La conduite des débats a présenté un filtre d’analyse commun. Quelle est la réalité de l’entreprise ? Comment les salariés se situent-ils par rapport aux valeurs CFDT de solidarité, d’égalité et d’émancipation ? Quelles revendications porter ? Comment cela peut-il favoriser le développement ?
L’échange sur les salaires a actualiser la vision des militants sur ce sujet. S’il faut garantir le maintien du pouvoir d’achat il faut aussi s’interroger sur les augmentations individuelles, pratique courante de la profession. Il ne faut pas laisser l’arbitraire patronal se poursuivre. Les critères d’évaluation doivent être négociés pour assurer l’équité entre les salariés. Etablir des règles, c’est aussi se créer les outils syndicaux pour assurer la défense des salariés et contribuer au développement.
Sur la protection sociale, le bilan montre un bon niveau, fruit des décisions paritaires portant aux taux maxima les cotisations des différentes caisses. Cet investissement permet d’obtenir des retraites conséquentes et des possibilités d’anticipation pour les postés. Dans ce contexte les interrogations portent sur l’avenir de la MIP. La FCE reste vigilante.
Il ne suffit d’avoir une bonne retraite, encore faut-il être en forme ! A la suite du travail fédéral sur la santé au travail, la branche va préparer un projet d’accord pour une négociation de qualité. Ce sera le volet complémentaire de l’accord sécurité de 1995 en cours de renégociation. Sur ces deux sujets, la FCE souhaite obtenir une dynamique par contrats d’objectifs triennaux pour réduire les nuisances et les dangers.
Dans une profession dynamique, les organisations du travail évoluent. Les salariés qui y participent largement doivent en bénéficier. Un système de classification qui assure une vraie évaluation équitable est un outil syndical pour y veiller. Le comité de branche va ouvrir un chantier sur ce dossier.
Le comité de branche pétrole de février a dessiné le socle de son développement pour les prochaines années. Il va maintenant devoir construire l’édifice revendicatif mobilisateur !