Nos partenaires

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Développement Une deuxième année de progression !

L'exercice 2010 a été clôturé le 31 mars. Il affiche une augmentation de + 0,50 % de notre nombre de cotisations....

L’exercice 2010 a été clôturé le 31 mars. Il affiche une augmentation de + 0,50 % de notre nombre de cotisations. Après une progression de + 0,35 % en 2009, la fédération confirme donc ce résultat par une deuxième année de progression. Les retraités quant à eux, assurent aussi des bons résultats pour 2010 avec + 1,75 % (+ 1,12 % en 2009).

Au niveau des syndicats, on observe aussi une nette amélioration. Sur les 27 syndicats Chimie Energie, 17 ont clos leur exercice en positif. C’est 7 de plus par rapport à l’an dernier. Cela démontre que les syndicats ont su se mobiliser, malgré un contexte défavorable où les conséquences de la crise se font toujours sentir dans nos secteurs professionnels, . Ils ont réussi à faire venir davantage de nouveaux adhérents à la CFDT et palier ainsi aux départs naturels.

Ces chiffres témoignent de l’aboutissement du travail des militants, des sections syndicales, des syndicats, de toute la fédération ainsi que des membres de l’Equipe de Proximité et de Développement (EPI). La campagne développement lancée en début de l’année dernière a produit des effets positifs. L’engagement de nombreux collectifs a permis d’impliquer, d’intéresser et de motiver plus de militants. En particulier, ceux qui n’étaient toujours pas convaincus de la nécessité de faire de la syndicalisation une priorité et donc de proposer l’adhésion aux salariés. Cela doit faire partie intégrante de l’action quotidienne du militant.

Le travail de proximité dans les ateliers, les bureaux, sur tous les lieux de travail doit se poursuivre. Après le temps fort de la campagne de développement, les syndicats et la fédération sont toujours là pour aider et accompagner les militants de sections syndicales qui veulent s’investir dans le développement. Les outils existent et ils sont nombreux ! De plus, l’EPI demeure disponible pour aider les syndicats qui le souhaitent à mettre en œuvre ces outils et à les accompagner pour améliorer les pratiques syndicales. Le prochain CDF de mai analysera plus profondément l’ensemble des données, réalisera un bilan de la campagne de développement de 2010 et fixera des perspectives pour la fin de l’année.

Le bilan de 2010 confirme celui de 2009. Notre objectif est maintenant que l’année 2011 reste dans la même dynamique que celles de 2009 et 2010.

À LIRE AUSSI

Le 13 février, sous un magnifique soleil, s’est tenu le 1er comité territorial de la branche Chimie Bretagne de l’année, en présence d’Éric Barreau
Send this to a friend