Dans le magazine n°125 de juillet-août, vous avez découvert le « SAS », le Système d’accueil des sympathisants destiné aux salariés qui se sentent proches de la CFDT mais qui n’ont pas encore franchi le pas de l’adhésion. Dans ce magazine, nous vous présentons deux nouveaux services réservés exclusivement aux adhérents de la FCE-CFDT.
La fédération renforce les services aux adhérents afin de les aider à être acteurs de leurs entretiens professionnels et les soutenir dans la gestion de leur carrière.
Le Comité directeur fédéral de la FCE-CFDT a décidé, lors de sa réunion du
10 mai 2011 de mettre en place d’ici la fin de l’année, plusieurs actions pour consolider et amplifier la dynamique de développement retrouvée depuis 2009.
Le PEPSS
Le premier est une formation aux entretiens professionnels nommée « PEPSS » pour Préparer son Entretien Professionnel avec la Section Syndicale.
Au cours d’une carrière, les salariés sont amenés à rencontrer leur hiérarchie à fréquence régulière : entretien de professionnalisation, entretien de postulation, entretien de mi-carrière… Ceux-ci apparaissent souvent comme une perte de temps et un passage obligatoire dont l’issue est peu utile pour le salarié. Si les directions sont formées à la conduite de ces entretiens, il en est rarement de même pour les salariés. La FCE-CFDT a décidé de combler cette lacune.
A l’issue de cette journée de formation, vous connaîtrez les éléments et les étapes clés d’un entretien. Vous serez à même de préparer efficacement vos entretiens professionnels et d’y participer activement. Vous aurez identifié ce qu’apporte la CFDT à ses adhérents dans le cadre des entretiens professionnels.
Vous verrez ce que vous devez connaître pour être plus à l’aise et plus efficace lors de tous types d’entretiens professionnels. Vous aurez les clefs pour adopter les attitudes adaptées pour un entretien réussi, formuler un objectif et argumenter efficacement une demande.
La « gestion » de votre carrière
Le second service est également une formation. Il concerne la « gestion » de votre carrière. Cette formation d’une demi-journée intitulée « Agir sur sa carrière professionnelle » vous mettra à disposition les connaissances, les outils et les ressources pour vous permettre de connaître les possibilités d’évo-lution professionnelle propres à votre entreprise et votre situation personnelle. Vous connaîtrez les facteurs favorisant ou défavorisant une évolution professionnelle. Vous identifierez vos motivations à changer votre propre situation professionnelle, vos atouts et vos pistes de progrès. Par ailleurs, vous connaîtrez les différents moyens d’accompagner ou préparer votre projet et surtout la nature des aides et soutiens que peut vous apporter la CFDT.
Que ce soit pour préparer vos entretiens ou pour prendre en charge votre évolution professionnelle, la CFDT dispose d’un réseau riche en compétences et en savoir-faire à dispositions des adhérents et des militants.
Vous connaissez la CFDT, présente dans votre entreprise au travers des militants, élus au Comité d’entreprise, Délégué du Personnel ou CHSCT. Venez découvrir les autres ressources CFDT à votre disposition au-delà de l’établissement ou de l’entreprise ! Venez saisir les opportunités qui vous sont offertes pour évoluer dans l’entreprise ou en dehors !
Ces deux formations sont totalement gratuites et exclusivement réservées aux adhérents de la CFDT. La FCE a fait le choix de les organiser au plus près de vous, c’est pourquoi elles seront animées à proximité de votre lieu de travail par le délégué syndical et/ou un militant du syndicat chimie énergie de votre territoire.
L’ensemble des frais pédagogiques et d’animation seront pris en charge par la CFDT.
Comme pour toutes les formations organisées par la FCE, le déroulement de la formation alternera des temps d’apports, d’exercices, d’expression. Par ailleurs, elles ont aussi pour objectif d’accorder des temps pour échanger et débattre sur les thématiques proposées.
Pour ce qui est de la prise en charge du temps passé en formation, renseignez-vous auprès de votre section syndicale. En fonction de votre convention collective et des différents accords qui existent dans votre entreprise, il peut dans certains cas être pris en charge par l’employeur.
Pour connaître les dates, les horaires, les lieux et les modalités pratiques. Contactez dès maintenant votre délégué syndical ou votre syndicat.