La première promotion 2006 du Module commun Développement s’est retrouvée à Bierville, dans l’Essonne, du 18 au 20 janvier. Ainsi se prolonge l’impulsion que la fédération entend donner en matière de développement au service de ses 27 syndicats.
Le numéro 305 de Syndicalisme Hebdo Chimie Energie soulignait déjà en mai 2005 les caractéristiques originales du Module commun Développement. Equilibré entre apports, mises en situation et échanges, il aborde le développement sous un angle pragmatique.
Ce module commun 6e du nom, qui s’est tenu à Bierville dans l’Essonne du 18 au 20 janvier 2006, n’aura pas dérogé à la règle :
les participants ont exprimé leur surprise et, au final, leur satisfaction d’aborder le développement sous cet angle. Ces réactions confirment, s’il en était besoin, l’intérêt pour les syndicats Chimie Energie de miser sur cet outil pour faire évoluer l’approche militante du développement sur leur territoire.
En 2006, le Module commun sera dispensé deux fois. La deuxième promotion se retrouvera à Bierville du 17 au 19 mai. Celles et ceux qui souhaitent y participer, doivent d’ores et déjà penser à s’y inscrire. 2006 verra aussi la montée en puissance de la formation
« Intervenir dans les sections ». Spécifiquement conçue pour former les militants à la déclinaison des micro-modules auprès des sections syndicales d’entreprise, cette formation est le passage obligé pour réussir ses interventions auprès des sections.
Il est déjà possible, et recommandé, de s’inscrire dès maintenant à l’une des deux sessions proposées : du 22 au 24 mars ou du 20 au
22 septembre. Enfin, pour les militants qui ne seraient pas encore formés aux spécificités du Comité d’action Développement ou CAD, indispensable à l’organisation du développement au sein d’un syndicat, seule une session est proposée. Ce sera les 8 et 9 juin.