Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

DEVELOPPEMENT Légère baisse en 2015

Les 27 syndicats de la fédération ont clos l’exercice 2015 en ce qui concerne les cotisations de leurs adhérents. Le total fait apparaître une légère diminution de -0,28% pour la fédération par rapport à l’année 2014.

Les 27 syndicats de la fédération ont clos l’exercice 2015 en ce qui concerne les cotisations de leurs adhérents. Le total fait apparaître une légère diminution de -0,28% pour la fédération par rapport à l’année 2014. Ce résultat s’inscrit malheureusement dans la continuité des exercices précédents, même s’il est meilleur que celui de l’année dernière, qui était de – 1,79%. Le nombre d’adhérents comparé au 1er janvier de l’année précédente confirme cette tendance.

Un regard plus précis au niveau de chaque syndicat montre des écarts importants qui vont de + 8,69% à -8,13%. Ceux-ci sont globalement du même niveau qu’en 2014 (de +5,86 à -9,79). Au-delà de l’importance de cette amplitude, il faut noter que 16 syndicats sont en régression et seulement 11 sont dans une dynamique de progression. Ce résultat est lui aussi meilleur que celui de 2014, car seulement 8 syndicats étaient en progression et donc 19 avaient baissé.

L’objectif de 2016 est de continuer cette amélioration pour avoir encore plus de syndicats en positif et obtenir un résultat fédéral en progression, qui devra nous permettre de repartir sur une dynamique de développement. Les outils existent, et sont nombreux. La fédération, avec l’EPI, est à la disposition des équipes pour les accompagner afin de faire de la syndicalisation un axe majeur de leur plan de travail.

Le prochain CDF, qui se tiendra à la fin du mois de mars, analysera ces résultats de manière plus précise. Aujourd’hui, le développement est vital, tout le monde en est convaincu. Maintenant toutes les équipes doivent agir pour mettre en œuvre les bonnes pratiques qui favorisent la syndicalisation. 

À LIRE AUSSI

Send this to a friend