La 19ème conférence des Parties sur le changement climatique (COP 19) a lieu à Varsovie, du 11 au 22 novembre. Une réunion préparatoire de la CFDT s’est tenue, le 24 octobre, en présence d’Annabella Rosemberg, chargée de la politique du développement durable à la Confédération Syndicale Internationale (CSI), qui conduit la délégation syndicale, dans laquelle la CFDT est représentée. Elle a décrit le contexte des discussions, sur fond de crise économique, et l’approche pragmatique que défendra la CSI. Elle a rappelé que la CSI prend au sérieux les conclusions alarmantes des scientifiques sur le danger du réchauffement climatique : les gouvernements doivent agir d’urgence pour en limiter les effets.
Cette COP 19 s’inscrit dans un long processus dont on espère qu’il débouchera en 2015, à Paris, sur un accord international ayant force de loi et impliquant tous les pays, y compris les Etats-Unis et les pays émergents, en premier lieu la Chine. Il s’agit de parvenir à limiter le réchauffement de la planète à +1,5 ou 2°C, valeur au-delà de laquelle les conséquences climatiques seraient irréversibles. La Conférence de Varsovie sera une étape déterminante pour mesurer la volonté réelle des Etats à s’engager sur des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre et sur des trajectoires crédibles pour les atteindre. Pour la CSI et la CFDT, ces engagements devront s’accompagner d’une stratégie en faveur d’une « transition juste » pour les travailleurs afin que tous puissent bénéficier d’emplois décents et durables. Cette question de la « transition juste » sera au cœur des débats cette année, puisque la Pologne, pays hôte de la Conférence, s’oppose à une réduction massive des émissions de CO2, sans qu’une solution à son modèle énergétique basé sur le charbon ne soit trouvée, avec à la clé la question de l’avenir des mineurs polonais.
La CFDT, comme la CSI, réaffirme que le syndicalisme doit faire entendre sa voix dans ces négociations internationales sur le climat, en cohérence avec son engagement en faveur du développement durable, comme lors du Grenelle de l’environnement ou lors du récent débat sur la transition énergétique.