Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

DÉVELOPPEMENT DURABLE La « rentrée » du groupe fédéral développement durable

Pour ce 19 septembre, au menu de cette première réunion du groupe projet à se tenir après la période des congés, était notamment inscrite la préparation du prochain congrès fédéral d’avril 2012 à Marseille...

Pour ce 19 septembre, au menu de cette première réunion du groupe projet à se tenir après la période des congés, était notamment inscrite la préparation du prochain congrès fédéral d’avril 2012 à Marseille. Le groupe suggère de réaliser le bilan carbone du congrès. Un projet qui semble incontournable pour ce qui concerne le poste « transports », qui représente 80 % des émissions de gaz à effet de serre (un enseignement tiré du bilan carbone du dernier congrès confédéral). Un recueil des données pourrait être effectué par le biais du bulletin d’inscription. Le groupe s’est aussi interrogé quant aux propositions à faire aux militants présents au congrès pour les aider à prendre en charge le développement durable dans leurs entreprises. Plusieurs angles d’entrée seront proposés. Les actions collectives et syndicales menées par certaines équipes seront exposées. La question du comportement individuel ne sera pas oubliée : un guide d’un genre nouveau actuellement en préparation, à destination des salariés et qui permettrait d’agir concrètement pour le développement durable. il pourrait être proposé aux équipes en avant-première. Le groupe projet l’a aussi conçu comme un nouvel outil de contact des militants auprès des salariés. Un nouvel outil à découvrir donc !

Lors de cette rentrée, le groupe projet a aussi creusé la question de la prise en charge syndicale du bilan carbone dans les entreprises. Le décret d’application de la loi Grenelle II est, en effet, sorti cet été.Les entreprises de plus de 500 salariés sont obligées de réaliser un bilan carbone d’ici le 31 décembre 2012. Le groupe projet prévoit une fiche argumentaire pour les équipes et un module de présentation pour les branches et les syndicats. Il rappelle aussi qu’une formation fédérale existe déjà : une journée sur les enjeux et la prise en charge syndicale du bilan carbone, dans toutes les entreprises quelles que soient leurs tailles.

Rappelons que le groupe projet a commencé ses travaux en octobre dernier axés sur la vulgarisation et la compréhension des enjeux du développement durable. Le groupe, composé de militants issus de toutes les strucutures, oriente désormais son travail sur la mise en œuvre d’actions concrètes et l’accompagnement des équipes.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend