Le 25 octobre dernier, l’exécutif fédéral recevait Bruno Genty, président de France Nature Environnement. Début d’un partenariat.
Construire un partenariat avec France Nature Environnement (FNE) est une des actions phares de notre nouvelle stratégie fédérale de développement durable. Pour en dessiner les contours, l’exécutif fédéral a reçu son président, Bruno Genty. L’échange a duré deux heures.
FNE est une fédération regroupant 3 000 associations environnementales, réparties sur l’ensemble du territoire français. Elle est organisée au niveau territorial en fédérations régionales. Elle fonctionne en « pôles réseau mission » thématiques, tels que l’eau, les risques et impacts industriels, les déchets, l’économie, et la biodiversité. Des militants venant de tout le territoire y participent.
L’échange avec l’exécutif de la FCE a permis de dégager cinq pistes d’actions possibles pour débuter notre partenariat commun.
• Echange de la cartographie de nos deux organisations. Côté FCE, implantation de nos 27 syndicats avec les coordonnées des secrétaires généraux, et les coordonnées des délégués fédéraux de nos 8 branches. Côté FNE, implantation de leurs fédérations régionales avec l’identification de référents pour chacune de nos branches.
• Lancement d’alertes entre nos deux organisations. En cas de problème, celui (FCE ou FNE) qui en a connaissance en informe son correspondant fédéral.
• Conception et animation de journées de présentation commune, destinées à des militants FCE et FNE. Il s’agira d’échanger et de confronter nos priorités respectives. Puis d’y aborder la question de la transition de certains secteurs sensibles (comme le pétrole) avec des perspectives de transformation partagées, et d’étudier des cas pratiques. Ont d’ores et déjà été repérés le déconditionnement des médicaments et les compteurs intelligents (bonne mesure pour la maîtrise de la consommation mais qui se traduit par de nombreuses suppressions d’emplois).