A notre demande, comme tous les ans, à cette époque, la CFDT fait le bilan des cotisations réglées. C’est le seul indicateur fiable et incontestable qui mesure l’évolution de la CFDT. Après six exercices de baisse, la fédération retrouve en 2009 un exercice avec une progression de + 0,35 % de cotisation en plus par rapport à 2008. Dans le contexte actuel de crise, alors que les salariés sont confrontés quotidiennement à des restructurations et à des suppressions d’emplois, cette progression conforte notre action syndicale quotidienne. Les retraités, quant à eux, confirment en 2009 un résultat positif de + 1,12 %.
C’est tout le travail de la fédération, des syndicats et des équipes d’entreprise qui ont permis d’atteindre ce résultat. Il faut cependant noter que ce chiffre global cache des disparités importantes. Les écarts dans les syndicats varient de – 4 % à +18 %, et seulement 10 syndicats affichent une progression sur les 27 de la fédération.
Il faut souhaiter que cette progression fédérale de 2009 soit le début d’une série. La campagne de développement « 5 000 nouveaux adhérents en 2010 » lancée en janvier est le moyen de booster l’augmentation de nos adhérents. C’est l’objectif des différentes actions proposées dans ce cadre et relayées par la fédération et les syndicats vers les sections. Les adhésions nouvelles, qui en découleront, nous permettront de pérenniser une progression en 2010.
Pour mémoire, cette opération de développement se déroule à partir de concours sur les trois premiers trimestres. Aujourd’hui, le concours sur les slogans est clos depuis le 31 mars, la participation des syndicats est un premier succès. Il se poursuit avec les actions innovantes autour de la proposition d’adhésion et la création de vidéos toujours en lien avec l’adhésion. Bien sûr, il ne faut pas oublier que pendant toute la durée de la campagne, l’action essentielle doit être la proposition d’adhésion à tous les salariés.
Au-delà des aspects ludiques de cette campagne, le travail de terrain doit se poursuivre, que ce soit pour l’amélioration des résultats électoraux, ou ceux du développement. Lorsque les militants travaillent collectivement, qu’ils privilégient les adhérents, qu’ils les rendent acteurs, qu’ils réalisent des tournées d’ateliers, qu’ils communiquent régulièrement, et en plus qu’ils n’hésitent pas à proposer l’adhésion, alors le développement est naturel.
Le bilan de 2009 est encourageant. Gardons en tête l’objectif :
5 000 nouveaux adhérents en 2010.