Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

DÉVELOPPEMEMT DURABLE Transition énergétique : bientôt la loi

La confédération a organisé un séminaire sur la transition énergétique, du 24 au 28 mars à l’Institut du Travail de Strasbourg...

La confédération a organisé un séminaire sur la transition énergétique, du 24 au 28 mars à l’Institut du Travail de Strasbourg. Objectif : alimenter le positionnement de la CFDT sur le projet de loi de programmation en cours, avec des enseignants, Fédérations, Unions Régionales, experts, ONG. Deux militants de la FCE y participaient. Nous avons travaillé sur une partie du projet de loi. Les autres parties non encore connues, dont l’élément clé mix-énergétique, restent à examiner.

Cette loi se situe dans les engagements de la France pour lutter contre le changement climatique. Au même moment, le prochain rapport du GIEC en confirmera les conséquences pour la société.

D’ores et déjà, pour la fédération, trois points majeurs sont à prendre en charge. La précarité énergétique, qui touchait déjà plus de 4 millions de personnes en 2006, continue de s’accroître. Cette question sociale doit être une priorité. Les incidences sur la santé, la rénovation du bâti, l’accès au transport sont les principaux leviers d’action. La contribution au service public de l’électricité ou d’autres financements seront au cœur des moyens pour lutter contre cette précarité.

Nos partenaires (collectivités territoriales, ONG) ont insisté sur le besoin d’une régionalisation de la prise en charge de l’énergie. Elle interroge les concessions régionales de distribution de l’électricité et du gaz, voire la péréquation tarifaire, dossiers sensibles pour la FCE. Dossiers sensibles et pour lesquels la FCE sera extrêmement vigilante.

Les caps fixés par cette loi (facteur 4, réduction de 50% de la consommation d’énergie à 2050,…) auront des incidences sur les emplois et compétences. Certains secteurs seront impactés par des disparitions et/ou créations d’emplois. De plus, les métiers vont évoluer dans leur contenu. Là aussi, la FCE est concernée.

Les récentes lois sur la sécurisation des parcours professionnels et sur la formation professionnelle devront être au cœur du dispositif pour anticiper ces évolutions. Déjà, des expériences sont menées : dans le bâtiment sur les contenus des métiers, en Ile de France pour anticiper l’évolution des emplois et des métiers liée à la mise en œuvre du schéma régional climat air énergie (expertise Syndex).

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend