Les 23 et 24 octobre dernier, 10 militants des syndicats Bretagne, SECAM, SCERAO, Haute-Normandie, Midi-Pyrénées et de la liaison Hutchinson se sont retrouvés à la fédération pour approfondir le thème du rapport de forces en lien avec le développement, tout en partageant leurs expériences respectives en la matière.
L’objectif principal de cette formation/action était donc de mieux maîtriser le processus du rapport de forces (ses enjeux, quelle stratégie retenir, sa mise en œuvre, sur quels leviers agir, le lien avec le dévelop-pement,…) afin de mieux accompagner les équipes de leur syndicat qui se verraient dans l’obligation d’organiser un débrayage, voire une grève face une direction bloquée à toute négociation.
Au-delà des apports et de l’apprentissage des outils, ce fût un temps d’échanges sur les bonnes pratiques, avec le souci de partager ces éléments avec leurs sections syndicales respectives.
Un enseignement majeur à retenir selon les participants, la phase de préparation du rapport de forces est primor-diale et essentielle pour réussir la mobilisation en vue d’amener la direction à la table de négociation, et tout ceci pour obtenir des résultats concrets pour les salariés et de leur donner ainsi envie de nous rejoindre à la CFDT.
Gageons que d’autres responsables de syndicat et DSC participeront aux autres ateliers développement prévus en 2014 afin d’être plus à l’aise avec les thématiques suivantes : création de section syndicale, gestion des élections professionnelles, rapport de forces et développement.