Deux salariés ont été tués le 17 janvier à Chalette-sur-Loing (Loiret). La nacelle dans laquelle ils avaient pris place pour réparer un toit de l’usine Hutchinson est subitement tombée. Ces salariés étaient employés par l’entreprise de couverture sollicitée par Hutchinson dans le cadre d’un contrat de sous-traitance, et utilisaient la nacelle mise à leur disposition par Hutchinson.
Que s’est-il réellement passé ? Les deux enquêtes ouvertes par l’inspecteur du travail pour l’une, par la police pour l’autre, devraient le révéler. La direction d’Hutchinson est-elle coupable comme l’affirme la CGT ? Ou bien la nacelle s’est-elle déplacée comme le pense la direction d’Hutchinson ?
La FCE-CFDT, pour sa part, attend les premières conclusions des enquêtes pour se positionner sur le plan judiciaire. D’ores et déjà, elle met tout en œuvre pour que la clarté soit faite sur les causes de l’accident. Une démarche qui ne manquera pas de faire le lien avec la pratique de plus en plus courante de la part des employeurs : sous-traiter tout ce qui « ne fait pas partie du cœur du métier » ou… n’est pas rentable !